Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

Découvrez l’offre de formations 50+ de l’automne

Le 18 septembre dernier, la Formation continue de l’UQAC a présenté une conférence gratuite à titre de lancement de l’offre de formation de l’automne destinée aux personnes de 50 ans et plus. L’intérêt qu’a suscité la conférence du professeur en génétique de l’UQAC, Simon Girard, illustre bien à quel point l’apprentissage est une aventure qui ne connaît pas de frontières d’âge.

L’Université du troisième âge (UTA) de l’UQAC, piloté par la Formation continue, propose des formations accessibles, stimulantes et conviviales, spécialement conçues pour les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent nourrir leur curiosité intellectuelle, demeurer actives et engagées dans leur communauté.

Découvrez la programmation diversifiée de formations 50+ de l’automne. Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Histoire économique des régions et perspectives d’avenir 2050

Portrait des grands cycles et contrecycles qui ont marqué l’évolution des régions du Québec, en particulier du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La formation exposera les facteurs qui ont permis le décollage économique fulgurant des régions, illustré notamment par l’émergence rapide des «villes champignons», la construction d’importantes infrastructures, la livraison massive de matières premières sur le marché, l’explosion démographique et les gains en qualité de vie.

Formateur : Marc-Urbain Proulx, professeur UQAC
Lieu : UQAC, campus de Saguenay


Comprendre l’art : perspectives philosophiques et historiques

L’art comme objet d’analyse philosophique à travers l’histoire, de l’Antiquité grecque classique jusqu’au milieu du 19e siècle en Occident. Le cours s’intéresse, entre autres, aux différentes grilles d’analyse critique pour mieux comprendre les arts.

Formatrice : Jessica Rivest
Lieu : UQAC, campus de Saguenay


Programmation neurolinguistique (PNL)

Des outils concrets pour mieux communiquer et transformer votre quotidien. La formation permet d’obtenir de nouvelles perspectives afin d’aborder des situations de vie de façon différente et réconfortante et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la communication interpersonnelle.

Formatrice : Élaine Boulet
Lieu : UQAC, campus de Saguenay


Portrait et enjeux des religions dans le monde contemporain

Le cours a pour objectif, en ayant recours à une approche à la fois historique, géographique et socio-anthropologique, de brosser un portrait général des plus importantes religions du monde en nombre de fidèles, d’en présenter les différentes manifestations spatiales et d’en détailler les principaux enjeux de nature géopolitique.

Formateur : David Villeneuve 
Lieu : UQAC, campus de Saguenay


Les humains : Une erreur de parcours ou chef-d’œuvre à venir ? | COMPLET

Un voyage évolutif de la première cellule aux premiers Saguenéens. Ce cours permettra de découvrir le trajet que la vie a pris pour en arriver à une espèce bien étrange, Homo sapiens, les humains modernes. Le cours sera divisé en cinq grandes thématiques qui mèneront de la première cellule aux premiers habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Formateur : Simon Girard, professeur UQAC
Lieu : Bibliothèque Hélène-Pedneault à Jonquière – COMPLET


Les technologies : avancées ou régressions sociales?

Les technologies font partie de notre quotidien depuis plus de 40 ans, mais la démocratisation de leur utilisation s’est accélérée au cours des 20 dernières années. Ce cours abordera les impacts tant positifs que négatifs sur le développement social, le développement économique, l’environnement, la santé et les interactions humaines.

Formateur : Richard Rioux 
Lieu : À confirmer


 

À propos de l’Université du troisième âge (UTA)

L’UTA de l’UQAC a pour mission de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie en offrant des activités éducatives de qualité, spécialement adaptées aux personnes aînées. Elle met de l’avant la participation sociale, encourage le dialogue intergénérationnel et contribue à l’épanouissement personnel par le savoir.

C’est en 1973, à l’Université des sciences sociales de Toulouse, que le professeur Pierre Vellas a donné naissance à la toute première Université du troisième âge. Son objectif? Offrir aux personnes aînées un accès à des activités éducatives et culturelles adaptées à leurs besoins, intérêts et réalités, dans un esprit de partage et de valorisation de l’expérience de vie.

Inspirée de ce modèle novateur, l’idée a rapidement pris racine au Québec. Plusieurs universités ont adopté cette approche afin de promouvoir l’apprentissage continu, stimuler le dialogue social et favoriser l’épanouissement personnel des personnes de 50 ans et plus.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires