L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le député de Jonquière Yannick Gagnon ont annoncé la tenue d’une formation de l’Université du troisième âge (UTA) délocalisée dans l’arrondissement de Jonquière dès l’automne prochain. Cette initiative, délocalisée pour la première fois, s’adresse aux personnes apprenantes de 50 ans et plus soucieuses de poursuivre leurs apprentissages tout au long de leur vie.
Grâce à la contribution du député Yannick Gagnon et de celle de l’UQAC, cette première formation sera offerte à coût réduit, facilitant ainsi l’accès à une offre éducative de qualité, directement dans l’arrondissement. D’une durée de cinq semaines à raison de trois heures par semaine, la formation débutera le 29 septembre 2025 et se tiendra à la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
« Je sonde souvent mes citoyens sur ce qu’ils aimeraient comme projet et l’idée que notre université régionale puisse se délocaliser à Jonquière est revenue fréquemment. Offrir cette activité ici répondra donc concrètement aux besoins de ma population en termes de formation continue de calibre universitaire, mais tout ça, à deux pas de leur chez-soi. Je remercie d’ailleurs le recteur, M. Ghislain Samson, pour son ouverture à vouloir rapprocher la formation aux personnes du troisième âge dans mon comté », mentionne le député Yannick Gagnon.
« Dans la société du savoir dans laquelle nous évoluons, nous croyons qu’un individu n’est jamais totalement formé. Cette initiative témoigne de notre volonté de nous déployer sur de nouveaux territoires pour favoriser l’accessibilité à la formation continue, tant pour l’épanouissement personnel que professionnel », a ajouté le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson.
Sous le thème « Les humains : Une erreur de parcours ou chef-d’œuvre à venir ? », la formation, animée par Simon Girard, professeur en génétique humaine à l’UQAC, propose un voyage évolutif fascinant, de la première cellule jusqu’aux premiers Saguenéens. Elle s’adresse à toute personne curieuse de mieux comprendre notre origine et notre destinée à travers une perspective scientifique vulgarisée.
Afin d’évaluer l’intérêt pour une offre plus pérenne dans le secteur, un sondage en ligne est actuellement disponible. Si la réponse est positive, une programmation élargie pourrait être envisagée pour les saisons à venir, en plus de l’offre déjà disponible sur le campus de Saguenay. Consulter le sondage.
L’Université du troisième âge de l’UQAC propose des formations adaptées aux personnes de 50 ans et plus souhaitant approfondir leurs connaissances sur des sujets variés. Ces activités favorisent la participation sociale, la créativité et l’enrichissement intellectuel dans un cadre accessible et stimulant.
À propos de l’Université du troisième âge (UTA)
L’UTA est une structure qui vise à offrir de la formation spécifiquement aux personnes apprenantes de cinquante ans et plus qui désirent poursuivre leurs apprentissages tout au long de leur vie. Elle vise entre autres à faciliter l’accessibilité et l’acquisition de connaissances, la créativité et la participation chez les personnes de cinquante ans et plus, à enrichir et partager les savoirs en lien avec les enjeux sociétaux actuels en plus de promouvoir les échanges et la socialisation entre les personnes participant aux formations.
Consulter l’offre complète des formations 50+