Grâce à leurs travaux en sociologie du deuil, une équipe dirigée par le professeur Jacques Cherblanc, chercheur à l’UQAC et directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS), a contribué directement à une importante avancée politique : la mise en place d’une prestation pour les parents endeuillés par le décès d’un enfant.
Sollicité par plusieurs députées de l’Assemblée nationale, Jacques Cherblanc a mis son expertise au service de l’élaboration de cette politique novatrice, en s’appuyant notamment sur une étude sur les coûts multidimensionnels du deuil parental menée avec son équipe grâce à une subvention du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Cette recherche intitulée « CoûtDeuil » a permis de documenter les charges financières, psychologiques et sociales assumées par les familles, tout en identifiant les dispositifs de soutien existants au Québec et à l’international.
À compter du 1er juillet 2025, l’Allocation famille sera versée pendant 12 mois supplémentaires aux parents endeuillés. Cette mesure est une formidable reconnaissance symbolique du deuil d’un enfant, mais offrira plus concrètement aux familles un temps de transition nécessaire pour faire face à la perte d’un enfant, dans la dignité et avec un soutien adapté.
Ce lien direct entre recherche universitaire et changement social illustre parfaitement l’impact que peut avoir la science sur le bien commun. Félicitations à toute l’équipe de recherche pour son engagement et pour cette contribution majeure à la dignité des familles québécoises.