L’UQAC a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une étude intitulée « Pour une trajectoire sportive cohérente au Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Réalisée par Élisabeth Martin, candidate au doctorat en sciences humaines appliquées, l’étude brosse un portrait et met en lumière l’importance d’une complémentarité entre les différents ordres d’enseignement pour bâtir un véritable écosystème sportif régional.
Selon les constats relevés par l’étude, la cohérence de la trajectoire sportive régionale repose sur la complémentarité des trois ordres d’enseignement pour assurer le développement d’une culture sportive régionale durable:
- Construire une culture sportive durable passe par une trajectoire claire : du primaire au secondaire au collégial jusqu’à l’université, chaque étape doit jouer son rôle complémentaire.
- Le développement du sport régional ne peut se penser isolément : c’est l’articulation entre le secondaire, le collégial et l’université qui assurera une trajectoire sportive cohérente au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En présentant cette étude, l’UQAC réaffirme sa vision : jouer un rôle de pôle structurant, fédérer les forces régionales et bâtir une culture sportive inclusive qui soutient les jeunes, du secondaire jusqu’au niveau universitaire.
Pour Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, cette étude confirme la nécessité de penser le sport universitaire comme un levier régional :
« Le sport universitaire est bien plus qu’une activité compétitive : il constitue un moteur d’épanouissement, de santé et de réussite. À l’UQAC, nous croyons que soutenir nos étudiantes et étudiants-athlètes, c’est investir dans l’avenir de notre région. Grâce à un programme d’excellence sportive et académique fort, et en collaboration avec nos partenaires, nous voulons créer une trajectoire cohérente qui favorise l’attraction et la rétention des talents ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC
«Maintenir nos jeunes athlètes dans la région tout en augmentant de manière significative l’accès à une offre sportive de qualité et en cohérence avec le milieu scolaire régional sont des vecteurs essentiels qui viennent s’inscrire dans ma vision comme adjoint à la ministre du Sport. C’est donc pour cette raison que dès le départ, j’ai accepté de supporter cette étude qui sera porteuse pour l’UQAC, mais aussi pour l’ensemble de notre milieu régional.»
Yannick Gagnon, député de Jonquière, adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air et
adjoint gouvernemental à la Jeunesse.
Pour consulter le rapport de l’étude, cliquez ici



