À l’invitation du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), l’UQAC a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, en septembre dernier, le professeur Kiyonobu Date, de l’Université de Tokyo, pour un séjour de recherche de quelques jours.
Professeur au Département des études aréales de l’École supérieure des arts et sciences de l’Université de Tokyo, M. Date était en visite au Québec à titre de chercheur invité du CRIDAQ. Spécialiste des sciences religieuses, ses travaux portent sur la laïcité et les dynamiques entre religion et société au Japon, en France et au Québec. Membre actif de l’Association japonaise des études québécoises, M. Date contribue à faire rayonner la recherche québécoise à l’international, notamment par ses publications en japonais sur le Québec et ses traductions de certains travaux de recherche québécois, dont ceux de l’historien, sociologue et professeur émérite de l’UQAC Gérard Bouchard. Son séjour à l’UQAC a été préparé et encadré par les professeurs François-Olivier Dorais et Arnaud Montreuil, avec la collaboration du professeur Dominic Bizot.
Durant son passage, le professeur Date a offert une conférence sur l’héritage de Jean-Jacques Rousseau chez Chōmin Nakae, penseur politique influent de l’ère Meiji (photo 1). Il a également pris part à un séminaire de la maîtrise en histoire, où il a pu échanger avec les étudiants et étudiantes sur les enjeux identitaires du Japon moderne depuis la Seconde Guerre mondiale (photo 2).
L’UQAC tient à remercier sincèrement le professeur Date pour sa visite, sa générosité intellectuelle et son engagement envers les études québécoises.



