Mercredi, 19 novembre 2025
spot_img

Matérialiser un algorithme à l’aide d’une activité en plein air, le projet pédagogique d’Hugo Tremblay

Professeur agrégé au Département d’informatique et de mathématique (DIM) de l’UQAC, Hugo Tremblay consacre ses recherches à la théorie des graphes, la géométrie discrète ainsi qu’à l’algorithmique et leurs applications, notamment la modélisation de la difficulté dans les jeux vidéo. Intéressé par l’innovation pédagogique, particulièrement par les approches qui permettent de faciliter la compréhension de notions abstraites souvent présentes dans son domaine d’expertise, il est l’initiateur de l’un des cinq projets retenus pour la 3e édition des Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC intitulé « Intuition mathématique incarnée d’une famille d’algorithmes géométriques ».

Mené en étroite collaboration avec Damien Brun, professeur en informatique au DIM, le projet pédagogique d’Hugo Tremblay a pour objectif la création d’une activité qui permettra aux apprenants et aux apprenantes d’acquérir une compréhension des algorithmes géométriques d’une manière intuitive et incarnée. En complément aux approches classiques, qui passe notamment par la théorie et la programmation, les étudiants et étudiantes feront l’expérience d’un algorithme en « grandeur nature » sur le terrain synthétique de l’UQAC. Chaque personne jouera tour à tour les rôles de points et d’opérateurs, effectuant rotations, translations et mesures géométriques. Les résultats seront captés par un drone afin de visualiser en temps réel le progrès effectué. En plus de la tenue de cette activité, le tournage d’une capsule vidéo viendra compléter la démarche pédagogique. Le projet combine expérimentation active, captation par drone et outils numériques afin de renforcer l’engagement, la compréhension conceptuelle et la collaboration.

L’idée de ce projet est venue aux deux professeurs en faisant état d’une problématique qui concerne tout particulièrement l’enseignement des algorithmes :

« L’enseignement classique des algorithmes repose souvent sur des abstractions théoriques et une implémentation dans un langage de programmation, ce qui est difficile pour plusieurs étudiants. Le concept « d’algorithme incarné » procurera une expérience pédagogique à la fois ludique et enrichissante. Nous avions aussi l’ambition d’utiliser le terrain synthétique de l’UQAC à des fins autres que sportives », explique Hugo Tremblay.

Le soutien financier obtenu de la part du Fonds de développement de la pédagogie universitaire permettra de mobiliser deux ressources étudiantes pour la réalisation du projet. Ces dernières seront impliquées à toutes les étapes du projet, de la scénarisation et au montage de la capsule pédagogique jusqu’à la conception et au déroulement de l’activité grandeur nature, ainsi qu’à l’analyse des rétroactions. Par ailleurs, un groupe formé d’une trentaine d’étudiants et étudiantes participera directement à l’expérimentation sur le terrain, incarnant et manipulant les concepts géométriques. Cette participation active leur permettra de participer à la co-construction de savoirs, tout en acquérant des compétences transférables en gestion de projet et en communication.

À titre de récipiendaire du Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Hugo Tremblay bénéficie du soutien financier ainsi que de l’accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires