La question de la réussite étudiante revient souvent dans mes propos, et pour cause : elle demeure une priorité pour moi et pour notre institution. Il est essentiel d’en parler et d’en reparler, pour rappeler qu’elle se construit à plusieurs mains.
La réussite étudiante, c’est avant tout un parcours fait d’apprentissages, de découvertes et de développement de compétences. Plus que cela, elle se construit dans la rencontre de celles et ceux qui marquent notre cheminement et dans un milieu qui soutient et valorise chaque étape du parcours académique. Cette vision repose sur une conviction simple : la réussite est une responsabilité collective, et notre communauté s’y investit chaque jour avec créativité et dynamisme.
J’avais envie aujourd’hui de mettre en lumière deux initiatives qui traduisent parfaitement cet engagement.
Le Fonds de développement de la pédagogie universitaire, coordonné par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage, encourage notre communauté enseignante à expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et à renouveler leurs pratiques. Année après année, des projets novateurs émergent, portés par le désir d’enseigner autrement et de répondre aux besoins changeants de notre population étudiante. Je tiens à féliciter chaleureusement les récipiendaires de la troisième édition, ainsi que leurs équipes, pour leur contribution à l’enrichissement de l’expérience d’apprentissage et pour faire de la qualité de l’enseignement un véritable levier de réussite.
Dans la même lignée, l’appel de projets pour la réussite permet à des membres de notre communauté universitaire de mettre sur pied des initiatives adaptées à des besoins spécifiques d’étudiantes et d’étudiants. Les propositions reçues et soutenues cette année démontrent non seulement de la créativité des personnes impliquées, mais aussi de leur volonté à collaborer, à tisser des liens et à élargir le filet de soutien offert à notre population étudiante. Chaque projet devient ainsi une pièce ajoutée au grand puzzle de la réussite collective. Je félicite également les récipiendaires de cette deuxième édition et les remercie pour leur engagement inspirant.
Porter la réussite à l’UQAC, c’est plus qu’accompagner nos étudiantes et étudiants: c’est construire, ensemble, un environnement propice à l’épanouissement. Et c’est toute notre communauté universitaire qui, par ses gestes et son engagement, transforme chaque jour cette priorité institutionnelle en une réalité vécue.



