Jeudi, 27 novembre 2025
spot_img

Minecraft pour explorer l’histoire locale, le projet pédagogique de Laurie Pageau

La ludification est une approche pédagogique dont l’efficacité est bien documentée. Pourtant, son intégration dans les salles de classe du primaire et au secondaire, plus particulièrement en univers social, reste limitée. Ce frein s’explique en partie par une certaine réticence des enseignants et enseignantes face à l’utilisation du jeu vidéo comme un outil d’apprentissage.

Soutenue par les Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, la professeure Laurie Pageau a pour objectif de démystifier cette approche auprès de la relève étudiante en enseignement grâce à un défi Minecraft sur l’histoire des bâtiments historiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Sept-Îles.

Professeure au Département des sciences de l’éducation et spécialiste de la didactique de l’univers social, de l’histoire et de la géographie, Laurie Pageau a eu l’idée de cette initiative à la suite de l’instauration d’une première version du projet dans le cursus du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). Ce premier projet invitait les étudiants et étudiantes à reconstruire, dans le jeu vidéo Minecraft, un édifice de la ville de Québec tel qu’il était en 1912, en s’appuyant sur les archives de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

« Depuis le déploiement de cette activité à l’UQAC, une amélioration du confort relatif des personnes étudiantes a été ressentie envers l’apprentissage par le jeu, mais le sujet de l’activité reste éloigné des réalités du milieu enseignant, ce qui en limite sa portée », explique la professeure.

Ainsi, Laurie Pageau souhaite apporter une continuité à ce projet pour le BEPEP et le baccalauréat en enseignement secondaire – profil univers social. À partir des archives de la BAnQ, les étudiants et étudiantes devront reconstruire dans l’univers Minecraft des édifices historiques du Saguenay, de Saint-Félicien ou de Sept-Îles, en restant le plus fidèles possible à une période déterminée. L’activité leur permettra d’expérimenter des stratégies d’enseignement innovantes et concrètes sur des sujets d’étude locaux, tout en développant une meilleure compréhension de l’impact du jeu numérique dans l’apprentissage des notions de l’espace et du temps en histoire et en univers social.

Pour la réalisation de son projet pédagogique, la professeure Pageau mobilisera une ressource étudiante intéressée par le patrimoine historique de la région. Celle-ci aura pour mandat d’effectuer une première recherche dans les archives de la BAnQ sur des bâtiments marquants des régions ciblées, en plus de participer à l’élaboration des documents d’accompagnement à remettre aux étudiantes et étudiants qui prendront part à l’exercice.

En tant que récipiendaire du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Laurie Pageau bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé offert par l’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires