Mercredi, 12 novembre 2025
spot_img

CopaQ lance un nouveau portail de recherche participative

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) procède aujourd’hui au lancement officiel du nouveau portail de recherche de la Cohorte participative du Québec (CopaQ), un projet novateur de science citoyenne dirigé par Simon Girard, professeur en génétique humaine au Département des sciences fondamentales et également directeur du projet BALSAC. Cette initiative unique au Québec invite la population à contribuer directement à la recherche scientifique, dans un cadre éthique rigoureux et transparent.

 

Une alliance inédite entre la génétique et la généalogie

« Le portail CopaQ a été coconstruit avec les citoyens et les citoyennes afin de bonifier les données historiques et de les rendre plus accessibles. À l’ère de la généalogie numérique et de la curiosité pour nos origines, nous offrons à la population l’occasion de mieux comprendre son histoire et surtout, d’y contribuer », souligne Simon Girard.

Au cœur de CopaQ se trouvent des racines communes avec le fichier de population BALSAC, une infrastructure de recherche emblématique de l’UQAC depuis plus de 50 ans. Véritable arbre généalogique géant de la population québécoise remontant au 17ᵉ siècle, BALSAC a permis de contribuer à des études scientifiques dans des champs très variés, notamment la génétique, les sciences humaines et sociales, l’informatique et l’évolution. Cette intégration ouvre la voie à une compréhension approfondie de l’histoire démographique du Québec, tout en offrant au grand public la possibilité d’explorer ses propres ascendances grâce à un module généalogique interactif et accessible à tous.

Pour la première fois, le fichier BALSAC est ainsi ouvert au grand public, transformant la mémoire collective en une ressource vivante et partagée. Le développement de CopaQ a mené à la création d’une plateforme collaborative complète, dotée d’outils de participation à la recherche, de transcription et de validation d’actes d’état civil, d’une infrastructure numérique sécurisée ainsi que d’un retour vulgarisé et personnalisé pour chaque participant souhaitant mieux comprendre ses origines. Le projet s’appuie sur un comité aviseur citoyen, composé de participantes et participants qui contribuent directement aux orientations et priorités de la plateforme. Cette gouvernance partagée démontre la volonté de placer la science au cœur de la participation citoyenne. Le projet a également été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Avec ce projet novateur, l’UQAC confirme une fois de plus sa position enviable en recherche sur les populations et la généalogie, tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère de science participative.

Selon le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, ce projet est une source de grande fierté pour l’université : « Ce projet illustre la puissance du dialogue entre la recherche universitaire et la société, et où chaque citoyen devient un acteur du savoir collectif. »

« En rendant la généalogie accessible et gratuite, nous transformons la mémoire du Québec en un patrimoine vivant, transmis à toutes les générations. Grâce à la plateforme publique de BALSAC et au Fichier Origine, nos racines reprennent vie et demeurent notre bien collectif », ajoute Jeanne Maltais, présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

CopaQ au Musée du Fjord

Toujours dans l’esprit de démocratiser la science et la généalogie, le projet s’installe au Musée du Fjord dans une exposition permanente retraçant l’évolution des études sur la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec. Des registres paroissiaux à une expérience immersive, l’équipe de CopaQ et de BALSAC souhaite faire découvrir au grand public l’importance de la recherche participative et mobiliser encore plus de citoyennes et citoyens à joindre ce grand projet collectif.

 

« Institution muséale scientifique et partenaire du projet BALSAC depuis 2012, le Musée du Fjord se réjouit de consacrer un espace permanent qui retrace les grands jalons de la recherche sur l’étude de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec. En présentant aujourd’hui le nouveau portail CopaQ, nous renforçons notre engagement dans une démarche de science participative de portée nationale. Ce projet démontre que l’UQAC dote le Québec d’un outil de recherche accessible, permettant à la population de mieux comprendre la démarche scientifique, historique et généalogique, d’enrichir nos connaissances collectives et d’y inscrire sa propre trace pour les générations futures. Encore une fois, l’UQAC se démarque par son utilité sociale au service du bien commun, et nous en sommes fiers et fières », mentionne la Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord.

 

À propos de CopaQ

Lancée à l’hiver 2022, CopaQ est une plateforme de science participative qui permet aux Québécoises et Québécois de contribuer activement à la recherche, notamment en déposant leurs données génétiques et généalogiques et en réalisant des activités sur des actes d’état civil (baptême, mariage, décès.) Ces données, recueillies de manière sécurisée, alimentent divers projets en génétique des populations, biologie évolutive et sciences humaines. CopaQ repose sur un cadre éthique et juridique pionnier, développé en collaboration avec le Centre de génomique et politiques de l’Université McGill, assurant la transparence et la protection des données transmises. Le projet est soutenu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) la Fondation de l’UQAC et l’UQAC, partenaires essentiels à sa mise en œuvre.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires