Lors du Congrès mondial de la physiothérapie, qui avait lieu dans la ville de Tokyo au Japon en mai dernier, des professeures, professeurs et membres de la communauté étudiante issus des programmes de sciences de la santé de l’UQAC étaient sur place pour présenter leurs travaux.
La professeure Fernanda Ribeiro est intervenue à titre de conférencière dans une session particulière nommée « Idobata », un terme japonais qui fait référence aux discussions informelles typiques des communautés japonaises traditionnelles. Lors de cette séance, la professeure a animé une discussion avec des physiothérapeutes ainsi que des chercheuses et chercheurs de plusieurs pays à propos des perceptions des professionnelles et professionnels de la santé à l’égard de la physiothérapie et de l’impact que celles-ci peuvent exercer sur l’accessibilité aux soins.

De plus, ce congrès mondial fut l’occasion de présenter les résultats initiaux de la programmation de recherche de Mireille Bouchard, étudiante à la maîtrise en santé durable et coordonnatrice régionale en réadaptation, nutrition clinique et inhalothérapie au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Sous la direction de la professeure Fernanda Ribeiro et la codirection du professeur Sébastien Dufresne, le projet de Mireille Bouchard porte sur le référencement vers la physiothérapie pour les soins de plaies et leur impact sur l’accessibilité aux soins. L’affiche scientifique du projet, réalisée en collaboration avec l’étudiante à la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie Alexandra Tremblay-Martel, a suscité l’intérêt d’un grand nombre de personnes présentes pendant le congrès.
Finalement, le professeur et directeur de l’unité d’enseignement en physiothérapie Rubens Da Silva a présenté les résultats de ses recherches menées auprès de la clientèle gériatrique atteinte de la maladie de Parkinson. Dans le cadre de ce projet, le professeur da Silva et son équipe du Centre intersectoriel en santé durable (CISD) et du LabBioNR ont mis sur pied un programme d’exercices adapté à la clientèle de l’Hôpital de La Baie. Le professeur Da Silva est aussi un chercheur régulier du CIUSSS-SLSJ, dans le domaine de la réadaptation spécialisée en gériatrie. Parmi les personnes qui ont contribué à ce projet de recherche, trois sont diplômées en physiothérapie à l’UQAC : Alexandra Houde-Thibeault, Émilie Fortin et Jerôme Tremblay-Bouchard, en plus de de la stagiaire au postdoctorat Maria Lima. La professeure Julie Bouchard et la doyenne de la recherche, de la création et de l’innovation Suzy Ngomo ont également participé à la réalisation de ce projet.

Le professeur Da Silva a été aussi co-auteur lors d’une présentation par affiche scientifique sur le projet l’ExploREA en collaboration avec l’équipe des auteurs de l’Université Laval. La présentation comptait les principaux résultats du projet ExploREA à partir d’un partenariat entre l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles. Ce projet vise entre autres à optimiser le plan de formation des physiothérapeutes à en devenir par l’implémentation de stages pratique en réadaptation dans les différentes régions du Québec.
Félicitations à l’ensemble des représentantes et représentants de l’UQAC à ce Congrès mondial de la physiothérapie pour le rayonnement de leurs travaux à l’international et pour leur contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine des sciences de la santé!