Depuis l’obtention de sa technique en soins infirmiers en 2012, Véronique Brassard a enchaîné les formations et les expériences professionnelles : baccalauréat en sciences infirmières, certificat en stomothérapie, microprogramme en soins de plaies avancées, en plus d’occuper divers rôles en pédiatrie, santé courante, GMF et elle est maintenant conseillère cadre au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en sciences infirmières – profil clinique, la formation lui permet d’approfondir ses connaissances cliniques, tout en développant des compétences en gestion de projets pour soutenir l’évolution des soins infirmiers.
Son choix de se tourner vers le profil clinique de la maîtrise en sciences infirmières s’est imposé après un début de parcours avec mémoire. Ce programme lui offre une formation concrète et structurée, directement applicable à son rôle de conseillère cadre. « Il me permet d’explorer de nouveaux objectifs de carrière en sciences infirmières, tout en enrichissant la compréhension des rôles professionnels et en stimulant la progression vers une pratique infirmière plus avancée et diversifiée », mentionne Véronique.
Ce qui la passionne dans sa profession, c’est la diversité des rôles et des clientèles, l’autonomie, la créativité et surtout, la possibilité d’accompagner les gens dans des moments marquants de leur vie. Grâce au stage intégré au programme, elle a pu mettre en œuvre un projet en milieu de soins, ce qui favorise l’intégration des connaissances acquises et le développement de compétences directement applicables dans les milieux de soins. « Le programme m’a permis d’acquérir des compétences en développement et implantation de projets, en m’appuyant sur les données probantes, pour soutenir le développement des soins infirmiers », explique-t-elle.



