Du 28 au 31 octobre derniers, l’UQAC était fièrement représentée à l’événement MTL connecte à titre de partenaire majeur. Ce rendez-vous annuel de l’innovation présenté par l’organisme Printemps numérique vise à rassembler les acteurs de l’industrie afin de favoriser une compréhension des défis et des enjeux de la révolution numérique, tout en présentant les opportunités et en apportant des solutions pour en tirer profit.
L’événement a notamment permis de mettre en lumière les innovations en environnements immersifs portées par l’École en animation 3D et design numérique de l’UQAC (NAD-UQAC) et son Laboratoire Mimesis. Réunis sur le campus montréalais le 28 octobre dernier, les participants et participantes ont pu prendre part à des ateliers et démonstrations du format Fulldome 360.
Dans la journée du 30 octobre, Manuelle Freire , doyenne associée à l’École NAD-UQAC, a assuré l’animation d’un panel intitulé « Le rôle de l’artiste en innovation technologique et scientifique ». Réunissant des personnes issues des milieux professionnels et de la recherche en création numérique de l’UQAC, de l’UQAM et de l’ÉTS, cet échange visait à explorer comment les artistes peuvent contribuer activement à l’innovation technologique et scientifique.

Finalement, cette édition 2025 de MTL connecte s’est conclue avec des visites techno-culturelles dans diverses institutions créatives de la métropole. Dans le cadre de cette journée de découvertes, l’École NAD-UQAC ouvrait ses portes au grand public afin de donner un aperçu de ses nombreux projets, programmes et infrastructures de recherche-création.
Merci à l’organisme Printemps numérique et à tous les partenaires qui ont rendu possible cette semaine de partage hautement enrichissante sur les pratiques innovantes et les défis numériques de demain.



