Pour ceux et celles qui sont à Montréal cette semaine, ne manquez pas l’installation « Red Shift » de notre collègue Louis-Philippe Rondeau au village numérique de Mutek (Place-Des-Arts).
ComicCon 2024 : De Akiras Kurosawa à George Lucas : L’influence du cinéma Japonais sur la saga Star Wars
Ce panel créé et animé par Francis Bédard, avec Sébastien Jacquoudet et Benoit Melançon, a présenté les rapports créatifs inédits entre le célèbre cinéaste japonais et l’incontournable saga cinématographique…
… et a même affiché complet!
Colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie sur Youtube
Les enregistrements des tables rondes du colloque sont désormais disponibles sur Youtube via le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=rBAnqGQfF_I&list=PL3RShF6hsQL_8_nIIp2mMnhZZqMRMWOWW
Colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie
Table ronde du mercredi 1ier mai, de 9h30 à 11h :
Prévisualisation et scénarisation
Modération : Benoît Melançon
Invité.es:
– Michel Poulette, Réalisateur, scénariste et producteur exécutif
– Éric Falardeau, Réalisateur, scénariste et commissaire de l’exposition permanente «Secrets et illusions, la magie des effets spéciaux» présentée à la
Cinémathèque québécoise (2013-17)
– Vincent Ladouceur, Artiste infographe et technicien en production virtuelle, étudiant à la maitrise en art, concentration en design numérique, École NAD/UQAC
– Lyne Lepage, Coloriste et artiste en compositing, étudiante à la maitrise en art, concentration en design numérique, École NAD/UQAC
– Alexandre Ménard, superviseur de la prévisualisation, Rodéo FX
Lien vers le programme : https://scenarisation.com/programme-du-colloque
Disponible maintenant : Plus de cinéma : images animées et effets spéciaux
Sous la direction de Viva Paci, ce livre, qui traverse le siècle du cinéma, propose une archéologie de certaines expérimentations menées entre le monde des prises de vue réelles et celui de l’animation. Il inclut un texte de Louis-Philippe Rondeau portant sur le concept de la vallée de l’étrangeté appliqué aux dispositifs de captation visuelle.
Un dôme immersif pour la recherche
L’accès à une installation de projection immersive constitue un atout important dans le développement de la recherche au laboratoire Mimésis. Cette vidéo présente une telle installation dans les locaux de l’École NAD et détaille sa pertinence dans l’écosystème numérique québécois.
https://uqac.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=8d663d71-7d9c-48fa-b401-b142012994e3
À paraître : Dictionnaire des sciences du jeu
Disponible le 25 avril 2024 aux Éditions Erès, et incluant un texte de Benoit Melançon portant sur les relations entre art et jeu.
https://www.editions-eres.com/ouvrage/5234/dictionnaire-des-sciences-du-jeu
Le NAD-UQAC démystifie la recherche sur les jeux vidéo
Une entrevue réalisée par la journaliste
à l’occasion de la participation des membre des laboratoire Mimésis et Praxis aux Rendez-vous de la recherche et de la création de l’UQAC (mi-février 2024).
Article sur l’utilisation de l’IA à l’École NAD
Une enquête maison effectuée par Benoit Melançon quant aux pratiques émergentes relevant de l’intelligence artificielle, et leur intégration graduelle dans le contenu des cours donnés à l’École NAD.
Comment la production d’images de synthèse est-elle affectée par l’avènement d’outils tels que Midjourney et Dall-E? Cet article propose un état des lieux et des pistes de réflexion, tout en situant nos formations dans l’écosystème industriel vers lequel se dirigent nos gradué.e.s.
https://correspondance.info/?p=1694
RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES HEXAGRAM 2024
Dans le cadre des rencontres interdisciplinaires, du 25 au 28 mars 2024, des professeurs du NAD ont animé des présentations d’artistes.
Le laboratoire Mimesis a présenté l’activité suivante:
Environnements sensoriel: les agentivités plurielles en art numérique
Les œuvres d’art numériques, appréciées pour leur capacité immersive, peuvent agir comme des médiums facilitant l’exploration de nos sens. À travers le toucher, l’odorat, l’ouïe ou la vue, nos perceptions sensorielles se fondent dans un univers où la frontière entre réalité et illusion s’estompe. Cinq créatrices et créateurs, sur invitation de Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC-NAD] présenteront des extraits de leur plus récente recherche-création en art numérique. À la suite des démonstrations, les participants s’engageront dans une discussion collective portant sur la médiation de la recherche à travers les objets de création.
Source: https://hexagram.ca/fr/rencontres-interdisciplinaires-2024/