L’axe de la visualisation porte sur la visualisation de données, de musique et de phénomènes scientifiques. Il faut aussi tenir compte de l’ensemble des formes de visualisation sur le plan de la création artistique et de la scénarisation ( previs, techvis, postvis).
Le terme de prévisualisation désigne la mise en forme visuelle d’une œuvre à venir, et destinée à développer et valider la vision de l’auteur tout en précisant les aspects logistiques de sa fabrication (Pallant et Price, 2015). La prévisualisation est communément utilisée en cinéma et en télévision, mais également en photographie, en architecture, en jeu vidéo et dans d’autres disciplines créatives.
Malgré un usage toujours grandissant de la prévisualisation numérique dans des contextes de production cinématographiques, télévisuels et vidéoludiques, la théorie sous-jacente à la mise en forme d’une œuvre à venir a peu évolué depuis le scénarimage, et n’est plus adaptée au contexte contemporain où la valeur de remédiation entre maquette et produit final continue à diminuer à mesure que surgissent des interfaces toujours plus rapides et conviviales (Duncan, J. et Lisa Fitzpatrick, 2010). Aujourd’hui, l’essentiel des différentes pratiques émergentes en prévisualisation s’inscrit au sein d’une nouvelle approche de création cinématographique communément désignée production virtuelle (virtual production). Cette approche tend à favoriser la convergence des diverses tâches de fabrication d’un film ou d’une série télévisuelle vers un contexte spatio-temporel commun, et où la dynamique collaborative jadis associée au plateau de tournage s’étend à l’ensemble des intervenants de la production (Faughnder, 2019).
Parallèlement à l’évolution du phénomène du machinima qui implique une structuration grandissante des processus créatifs (Lowood, 2005), cette nouvelle prévisualisation arbore aujourd’hui des caractéristiques ludiques qui amènent à la situer entre le jeu et « l’objet en volume » que représente le jouet (Brougère, 1992). L’une des ambitions du présent projet est de mieux comprendre et définir les règles et les pratiques qui s’appliquent à des activités de prévisualisation qui se veulent optimales, tant au sein d’une production audiovisuelle professionnelle que dans un contexte pédagogique de la mise en image d’une vision artistique donnée.
Considérée selon cette perspective, la prévisualisation est propice à susciter des recherches et des réflexions variées, et développées selon une variété de démarches pouvant être essentiellement regroupées selon trois axes principaux : prototypage rapide, création itérative, et processus de production.
Références
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