Spécialisé dans la production de savoirs résultant de la création d’expériences immersives et interactives, le programme de recherche s’articule dans les relations entre trois grands pôles : humain, narratif et technologique.
Le pôle humain vise à mieux saisir et comprendre l’influence des dimensions humaines dans l’organisation de projets et la création d’expériences. Les concepts de créativité et d’imagination servent de point d’ancrage pour mieux comprendre la place des utilisateurs dans le contexte du développement des technologies interactives. Comment, pour la conception d’une expérience, mieux saisir l’influence des dimensions humaines tant au niveau des mécanismes de conception que des logiques de réception ?
Le pôle narratif se réfère aux cadre théoriques de « world building », « world making », « environnemental storytelling » en dialogue avec les pratiques de prévisualisation et nouvelles formes de scénarisation utilisant les technologies de calcul en temps réel. Ce pôle vise à mieux saisir le déploiement de formes narratives inédites dans les médias du temps (time-based media), les dispositifs immersifs et les installations interactives.
Le pôle technologique vise à analyser comment les dimensions technologiques influencent l’organisation de projets, la créativité, la mise en forme de récits et la création d’expériences. Le profil du designer étudie le langage des techniques. Il se présente comme un intermédiaire entre de multiples disciplines et champs de recherche. Par exemple, sa pratique lui permet de tracer des liens entre des univers de connaissances provenant de la santé et des jeux vidéo. La notion de jeu, dans ce contexte, ne se limite plus à de simples mécaniques, mais devient un procédé de contrôle d’éléments au sein d’un environnement virtuel calculé en temps réel.
Objectifs
Le laboratoire Mimesis vise une meilleure compréhension du langage des nouvelles interfaces, des installations, des dispositifs, des applications et des outils du numérique au cœur des technologies de l’illusion. En ce sens, ce projet de laboratoire résulte de la volonté de créer un environnement matériel et humain interdisciplinaire propice au regroupement de collaborateurs, de directions de recherche au sein d’un même lieu d’échange et de transmission des connaissances.
L’objectif premier du laboratoire est donc assuré par l’usage d’espaces dynamiques permettant de réaliser des expérimentations, suscitant la collaboration entre des professeurs, des étudiants à la maîtrise, des doctorants et postdoctorants, dans les domaines de recherche et d’enseignement de l’École NAD. La création d’un contexte matériel de prototypage vise à favoriser la conception de méthodologies de recherche-création adaptées à l’originalité de l’École NAD. Celles-ci amènent la recherche de nouvelles formes de transmission et de dissémination des résultats de recherche.
Le laboratoire vise également à favoriser l’exploration de diverses formes de partage des résultats des membres et collaborateurs de la communauté universitaire.