Étude des usages créatifs des technologies de l’illusion pour la conception de nouvelles formes narratives.
Mimesis est un laboratoire de recherche-création visant à étudier le design expérientiel et la visualisation dans le contexte de la création artistique d’œuvres immersives et interactives.
Impliquant trois professeurs de l’École NAD-UQAC: Yan Breuleux, Benoît Melançon et Louis-Philippe Rondeau, ce laboratoire vise à mieux comprendre les logiques guidant les relations entre la conception, la production et la diffusion de projets s’inscrivant aux intersections des secteurs des industries créatives telles que les effets visuels, les jeux numériques et les médias interactifs. Il ne s’agit pas de se spécialiser dans un secteur en particulier, mais de saisir des logiques de création et de design intersectorielles. Par exemple, les stratégies de « compositing », une fois transposées en temps réel, s’appliquent à la création d’expériences de réalité augmentée.
Au-delà des outils utilisés, ce laboratoire se concentre sur le développement de modèles de la pratique, de systèmes interactifs pour la production en art numérique et environnements immersifs. Ceux-ci visent surtout à développer les caractéristiques culturelles du jeu vidéo, du cinéma et des médias interactifs par la réalisation d’expériences de captation, de traitement et de diffusion de l’image et du son.
Le laboratoire Mimesis se concentre d’abord et avant tout sur l’évolution des formes narratives dans un contexte technologique en constante mutation.
Comment les technologies numériques influencent-elles les dimensions narratives (tant au niveau de la conception que de la production) d’un film, d’un jeu et d’une expérience interactive ? Quelle est l’influence, par exemple, du calcul des images et du son en temps réel dans le processus de scénarisation d’un film ? Est-ce possible d’imaginer de nouveaux usages des technologies disruptives telles que l’impression 3D ou les systèmes de captation de mouvement pour la création de nouvelles expériences humaines ou formes de communication ? Comment les dispositifs de diffusion et nouvelles interfaces permettent-ils de créer des expériences sensorielles inédites ?
Utilisant des méthodes itératives pour répondre à ces questionnements, il s’agit de mieux saisir comment se construit et s’établit le dialogue entre l’humain et les outils technologiques dans un contexte de création axé sur l’expérimentation et le prototypage rapide.
Situé au cœur de l’évolution constante des technologies de l’illusion, le laboratoire Mimesis vise à mieux comprendre le langage des nouvelles interfaces, des installations, des dispositifs, des applications et des outils du numérique. Le développement de ce savoir constitue le principal objectif collectif des membres du laboratoire.