Le laboratoire repose sur trois axes de recherche interdépendants.
(1) Immersion (2) Interactivité (3) Prévisualisation.
L’axe de l’immersion permet d’étudier comment un sujet est absorbé par une expérience. L’axe de l’interactivité examine comment se construit la relation entre un sujet et un projet artistique alors que l’axe de la prévisualisation porte sur les processus de conception et de fabrication de ces expériences. Les axes sont combinatoires et constituent des thématiques générales pour orienter globalement les sujets de recherche. Ceux-ci constituent des ancrages théoriques et laissent place à des combinaisons. Par exemple, dans le cadre d’un projet d’expérience immersive, il est possible de fabriquer des outils de prévisualisation. Dans ce contexte, il est également souhaitable d’imaginer de nouvelles formes d’interaction avec, par exemple, la fabrication de nouvelles interfaces et instruments de contrôle. La prévisualisation permet d’organiser la scénarisation d’une expérience par l’action directe sur le contenu de l’œuvre. L’usage des technologies de calcul en temps réel permet également de réaliser une œuvre pendant sa diffusion. À titre d’exemple, pour un projet d’expérience immersive dans le dôme de la Société des Arts Technologiques (SAT), nous avons fabriqué un système de prévisualisation de l’espace « FullDome » en utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Avec ces mêmes technologies, un des étudiants de notre laboratoire, Rémi Lapierre, a conçu un studio de tournage virtuel. En suivant les recherches de certains de nos diplômés, il s’agit d’utiliser le potentiel de l’immersion et de l’interaction pour créer de nouveaux outils d’animation et de prévisualisation.