Sous la direction de Viva Paci, ce livre, qui traverse le siècle du cinéma, propose une archéologie de certaines expérimentations menées entre le monde des prises de vue réelles et celui de l’animation. Il inclut un texte de Louis-Philippe Rondeau portant sur le concept de la vallée de l’étrangeté appliqué aux dispositifs de captation visuelle.
Un dôme immersif pour la recherche
L’accès à une installation de projection immersive constitue un atout important dans le développement de la recherche au laboratoire Mimésis. Cette vidéo présente une telle installation dans les locaux de l’École NAD et détaille sa pertinence dans l’écosystème numérique québécois.
https://uqac.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=8d663d71-7d9c-48fa-b401-b142012994e3
À paraître : Dictionnaire des sciences du jeu
Disponible le 25 avril 2024 aux Éditions Erès, et incluant un texte de Benoit Melançon portant sur les relations entre art et jeu.
https://www.editions-eres.com/ouvrage/5234/dictionnaire-des-sciences-du-jeu
Le NAD-UQAC démystifie la recherche sur les jeux vidéo
Une entrevue réalisée par la journaliste
à l’occasion de la participation des membre des laboratoire Mimésis et Praxis aux Rendez-vous de la recherche et de la création de l’UQAC (mi-février 2024).
Article sur l’utilisation de l’IA à l’École NAD
Une enquête maison effectuée par Benoit Melançon quant aux pratiques émergentes relevant de l’intelligence artificielle, et leur intégration graduelle dans le contenu des cours donnés à l’École NAD.
Comment la production d’images de synthèse est-elle affectée par l’avènement d’outils tels que Midjourney et Dall-E? Cet article propose un état des lieux et des pistes de réflexion, tout en situant nos formations dans l’écosystème industriel vers lequel se dirigent nos gradué.e.s.
https://correspondance.info/?p=1694
RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES HEXAGRAM 2024
Dans le cadre des rencontres interdisciplinaires, du 25 au 28 mars 2024, des professeurs du NAD ont animé des présentations d’artistes.
Le laboratoire Mimesis a présenté l’activité suivante:
Environnements sensoriel: les agentivités plurielles en art numérique
Les œuvres d’art numériques, appréciées pour leur capacité immersive, peuvent agir comme des médiums facilitant l’exploration de nos sens. À travers le toucher, l’odorat, l’ouïe ou la vue, nos perceptions sensorielles se fondent dans un univers où la frontière entre réalité et illusion s’estompe. Cinq créatrices et créateurs, sur invitation de Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC-NAD] présenteront des extraits de leur plus récente recherche-création en art numérique. À la suite des démonstrations, les participants s’engageront dans une discussion collective portant sur la médiation de la recherche à travers les objets de création.
Source: https://hexagram.ca/fr/rencontres-interdisciplinaires-2024/
SAT FEST 2024
Un groupe d’artistes, chercheurs, diffuseurs ont visité le dôme de prototypage de l’École NAD-UQAC dans le cadre du SAT FEST 2024. Le laboratoire Mimesis a présenté les expérimentations en cours.
SAT FEST 2024 : MATIÈRE PREMIÈRE
Le projet Matière Première a été diffusé le jeudi 22 mars 2024, dans le cadre d’une présentation spéciale, lors du SAT FEST à la Société des Arts Technologiques.