Jeudi, 27 novembre 2025
spot_img

Physiothérapie 360° : des étudiantes-chercheuses font rayonner l’interdisciplinarité au cœur de la pratique clinique

Une équipe de recherche codirigée par la professeure Fernanda Ribeiro et le professeur Sébastien Dufresne a été fièrement représentée par deux étudiantes-chercheuses lors du congrès Physiothérapie 360° de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, les 8 et 9 novembre dernier à Québec.

Mireille Bouchard, étudiante à la maîtrise en santé durable de l’UQAC affiliée au Centre intersectoriel en santé durable (CISD), et Alexandra Tremblay-Martel, étudiante à la maîtrise en physiothérapie, ont présenté une affiche scientifique intitulée « La physiothérapie en soins de plaies sous le regard des autres ». Cette présentation a mis en lumière un enjeu crucial : mieux comprendre les perceptions du personnel infirmier pour mieux intégrer les physiothérapeutes dans la prise en charge interdisciplinaire des plaies chroniques.

Les résultats qui ont été partagés relèvent de travaux effectués par Mireille Bouchard au sein du CISD. Un sondage auprès de plus de 300 personnes issues du personnel infirmier à travers la province a permis de constater que le rôle des physiothérapeutes reste méconnu et sous-exploité, malgré des lignes directrices existantes. Selon les constats relevés par l’équipe de recherche, une meilleure collaboration entre les physiothérapeutes et le personnel infirmier pourrait faciliter l’accessibilité aux soins.

Un pas de plus vers des pratiques cliniques plus efficaces, inclusives et durables!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires