Vendredi, 5 décembre 2025
spot_img

Elyse Laberge, étudiante au doctorat en lettres, soutient sa thèse

Finissante au doctorat en lettres, Elyse Laberge a effectué sa soutenance de thèse le 3 décembre 2025. Sous la direction de recherche de Anne Martine Parent (UQAC), sa thèse a pour titre « Filles et subjectivité dans trois romans d’autrices québécoises : Regard sur l’agentivité Grrrl ».

Sous la présidence de Cynthia Harvey (UQAC), le jury d’évaluation était composé de Eftihia Mihelakis (Université de Brandon) et de Joëlle Papillon (Université McMaster).


Résumé de la thèse

Notre thèse, adoptant une perspective punk féministe inspirée de la culture des Riot Grrrls, examine comment et dans quelle mesure l’agentivité des adolescentes est représentée chez les narratrices de trois romans québécois contemporains : Et au pire on se mariera (2011) de Sophie Bienvenu, La déesse des mouches à feu (2014) de Geneviève Pettersen et Panik (2015) de Geneviève Drolet.

Voir plus

L’agentivité, soit la capacité d’agir et de s’autodéterminer face à l’oppression, s’avère complexe pour les filles, dont l’action est souvent limitée par leur âge et leur genre, les normes sociales persistantes les associant à la passivité et la vulnérabilité.

Bien qu’il s’avère que, depuis la fin des années 1980, les girlhood studies, influencées notamment par la révolution punk féministe, contribuent à remettre en question l’image traditionnelle des filles, valorisant leur force et leur capacité de résistance, et que la recherche montre que les filles sont désormais perçues comme critiques face aux discours dominants et capables de résister à certaines injonctions, leur subjectivité et leur agentivité demeurent souvent ambiguës ou problématisées.

L’agentivité Grrrl est une réponse à ces problématiques.


Félicitations à Elyse Laberge pour la soutenance de sa thèse de doctorat!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires