L’objectif général du programme conjoint de Doctorat en lettres est d’offrir aux détenteurs de maîtrise la possibilité de poursuivre, dans une des trois régions concernées (la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-du-Fleuve–Gaspésie), une spécialisation doctorale dans le champ des lettres qui est, pour l’essentiel, celui de la littérature, du langage, et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qu’utilisent celui-ci (notamment le théâtre, le cinéma, la philosophie, l’histoire de l’art, les discours médiatiques, etc.). Ces détenteurs de maîtrise pourront ainsi contribuer à l’accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en études littéraires, textuelles et discursives et, de ce fait, contribuer à l’intégration de disciplines qui, avec les études littéraires, se partagent le champ des lettres.
Au point de vue scientifique, grâce à l’étroite collaboration de l’UQTR, l’UQAC et l’UQAR, établissements conjointement responsables du programme, le doctorat en lettres a pour objectif de contribuer à l’avancement, à l’intégration et à l’accroissement de l’expertise et des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres.
Au point de vue socioculturel, il vise à consolider et à maximiser le potentiel scientifique québécois dans le champ des lettres, en intégrant à son développement les spécialistes de trois régions concernées et en permettant la formation disciplinaire et le perfectionnement sur place des enseignants du collégial et du secondaire.
Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
Étudiants internationaux
Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
La candidature est accepté sur la base :
Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :