2ième symposium

Microsoft Word - PROGRAMME-court_SYMPOSIUM19.docx

Vernissage mercredi 17h00

Exposition du 11 au 20 novembre

La Galerie L’Œuvre de L’ Autre présente L’exposition Faire corps des artistes spécialisés en enseignement des arts dans le cadre du Symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts vers une pédagogie énactive qui se tient à la Galerie du 11 au 14 novembre.

On peut y voir le travail de   Érika Pelletier, Élisabeth Dallaire, Florence Verreault, Isabel Bouchard, Josée Néron, Karine Bernier, Katéri Dupont, Pier-Luc Tremblay, Sarah Anne-Marie Paul Matte, Jessica Roy-Vachon, Laurent Krissohoïdis, Véronique Ménard, Mélissa Bélanger et Steven Doucet.

Le collectif de recherche en
enseignement des arts CREA
accueillera à la galerie L’Œuvre de L’Autre de l’UQAC son 2ième Symposium qui prend pour thème L’interdisciplinarité en enseignement des arts, vers une pédagogie énactive. Une occasion pour initier une collaboration de recherche Université- Milieux artistiques, éducatifs et culturels de la région Saguenay-Lac -Saint-Jean.

Sous la présidence d’honneur de madame Geneviève Côté, représentante du domaine des arts au Ministère de l’éducation-MEES, et de monsieur Pascal Terrien. » Mon rattachement universitaire est Aix-Marseille Université AMU
Mon poste de professeur des universités en didactiques des arts est à l’Institut supérieur de l’éducation et du professorat d’Aix-Marseille Université (Inspé d’AMU un projet de recherche participative où l’art, la neuropédagogie et l’éducation participent au développement d’une pédagogie innovante qui met en lien interdisciplinaire les 4 arts -musique, danse, dramatique, plastique- ainsi qu’en relation transdisciplinaire, l’art avec d’autres champs de savoirs.»

  • Les journées d’étude du 12 et 13 novembre réunissent une équipe de chercheurs et de praticiens en art et en éducation, intéressés par le renouvellement de la formation initiale des futurs enseignants des arts.
  • La journée des enseignants des arts du 14 novembre sera l’occasion pour l’ensemble des enseignants des arts du primaire et du secondaire des 4 Commissions scolaires de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean de se sensibiliser à l’interdisciplinarité et à la pédagogie innovante qu’elle suggère.

Izabelle Girard/Lancements intimes

petiteIsabelle Girard_pourcarton

Exposition d’Izabelle Girard | Lancements intimes

Du 13 au 27 mars 2019
Le centre d’exposition de l’Université du Québec àChicoutimi |Vernissage: mercredi le 13 mars à 17h00

Ma pratique artistique se situe dans l’art performance et s’articule autour d’actions parfois caricaturales, voire absurdes qui peuvent dialoguer avec d’autres disciplines dont le théâtre, la danse et le yoga. Je crée à partir de ma réalite et des multiples rôles qui caractérisent ma vie en tant que femme. Dans mes performances, je cherche à dégager l’expressivitéde mon corps féminin àla fois fort et vulnérable, àtravers la collaboration intime avec l’objet et (ou) un partenaire. Ma recherche artistique consiste à réaliser des performances-videos ainsi que des performances en direct, en solo ou en collaboration avec des artistes et (ou) des non artistes.

Le projet d’exposition Lancements intimes vient répondre à l’ensemble des thématiques suivantes axées sur le rapport à l’image auto réferentielle et plurielle de la femme, reliées à la notion intimité/extimité, l’art/le quotidien ainsi qu’àla relation intime avec l’objet en l’utilisant pour sa charge signifiante, poétique et matérielle. Les propositions variées prolongent et témoignent de la présence du corps, de la voix et du geste par une mise en jeu intime avec les objets évocateurs. Chacun de ces lancements est une prise de parole, une démarche d’affirmation identitaire. C’est une tentative afin d’exister, d’apparaitre en soi, hors de soi et ainsi, vers l’autre. De même, c’est un regard critique, poétique, caricatural et sincère où je tente de réunir la femme, la mère et l’artiste.

Izabelle Girard est étudiante à la maitrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa recherche-création est axée sur une pratique de l’art performance autoréférentielle autour d’une mise en jeu intime de son corps interrelié avec un objet signifiant. En 2017, elle a formé avec Ibelle Brassard le duo IBZA. Elles ont présenté leurs performances dans le cadre de l’ACFAS à l’UQAC, en 2018. De plus, le duo IBZA a éte invitéà réaliser une micro résidence sur l’espace Plate-forme, en mai 2018, au centre d’artiste Le Lobe situéàSaguenay, Performer la solitude à deux.

Festival des finissants en art

affiche projet fin bac 2019 30x30

Festival des finissants en Arts

Du 13 au 27 février 2019

Vernissage le 13 février à 17h00

La Galerie L’Œuvre de L’Autre

Les Finissants au Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC partiront bientôt, diplôme en main, vers le monde professionnel. Qui sait ce qui les attend? La gloire? La reconnaissance mondiale? L’oubli? Deviendront-ils des artistes accomplis?

Mercredi le 13 février dès 17h00, venez découvrir si la fortune les attend, mais surtout, venez passer un bon moment culturel et faire le plein d’oeuvres d’art en bonne compagnie.

Au menu: projets de cinéma, de médiation culturelle, d’arts visuels, d’arts numériques et de théâtre.

Finissants en arts : Sarah Beaulieu, Éric Bergeron, Nathan Gagnon, Karl Gaven-Venet, Joëlle Gobeil, Sarah-Jeanne Landry et Alexandre Lapointe-Tremblay.

Pour réserver vos places pour la présentation théâtrale de 20h30, ou de jeudi et vendredi, c’est par ici ! : https://www.facebook.com/events/707834322950955/

Le centre d'exposition de l'UQAC