Contemplation d’un voyage de brumes de Marion Bibeau

1interprétation copie

3 au 18 avril 2024

Vernissage le 3 avril à partir de 17h

Dans la vitrine du Pavillon des arts

Reçoit Marion Bibeau étudiante au BIA

Contemplation d’un voyage de brumes est une installation ayant pris forme à travers une année de petits et de grands gestes, de distance et de travail intense, d’égarements et de jeux.

Chaque élément de cet aménagement possède son histoire. La sculpture est elle-même un lieu de rencontre différé entre artéfacts naturels cueillis au fil du jeu et du temps. La toile pour sa part porte en elle-même un cycle. D’un côté, mon projet de fin de bac où je tente pour une première fois de saisir quelque chose entre le paysage, le corps physique et le « corps sensible ». J’ai cherché ce quelque chose à travers la peinture de grand format en utilisant mon corps pour appliquer la première couche de peinture blanche sur fond noir. S’ensuivit un long travail aux pinceaux où l’abstraction lyrique et géométrique cherche à évoquer des signifiants paysagers (végétaux, topo/hydro/cartographie, montagnes) et corporels (os, yeux, visages, organes).  L’autre côté de la toile réexplore cette même approche, excepté que le moment où j’ai appliqué la première couche de peinture blanche a donné lieu à une performance dans le cadre du cours intensif d’été en arts. C’est le résultat de ce deuxième travail qui constitue ici la toile de fond de Contemplation d’un voyage de brumes.

La sculpture et la toile se sont côtoyées si longuement dans mon atelier qu’elles ont fini par développer de fortes affinités, par s’appeler. L’installation que je vous présente ici est le résultat du temps qui passe et de ses aléas. Peut-être un peu comme les corps et les paysages.

Tout est dans toute.

Ce contenu a été publié dans Exposition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.