Mardi, 17 février 2026
spot_img

Un projet d’initiation à la recherche prometteur pour l’étudiante Florence Groleau

Florence Groleau, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire – profil français, a réalisé, pendant l’été 2025, un projet de stage appuyé par une bourse d’initiation à la recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Sous la supervision de Nicolas Xanthos, professeur de littérature au Département des arts, des lettres et langages, le projet réalisé par l’étudiante est intitulé « Littérature contemporaine et philosophie wittgensteinienne ».

L’objectif principal de ce projet consistait à analyser huit œuvres littéraires contemporaines, en identifiant les dimensions de l’expérience humaine qui y sont mises en scène ainsi que leurs représentations, le tout à travers une approche théorique qui repose sur les travaux du philosophe Ludwig Wittgenstein.

Une vidéo explicative dans laquelle l’étudiante relate les résultats de son analyse, a été mis de l’avant sur le portail Relève en action du Fonds de recherche du Québec, qui vise à reconnaître l’implication, l’excellence académique et les accomplissements d’étudiantes et d’étudiants boursiers qui font leurs premiers pas en recherche.

Félicitations à Florence Groleau pour cette réalisation remarquable, qui témoigne d’un intérêt et d’un talent certains pour la recherche, et laisse présager un parcours scientifique des plus prometteurs!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires