Le professeur Frantz Siméon, du Département des sciences humaines sociales, développe actuellement un réseau pancanadien de recherche consacré à la proche-aidance francophone. Cette initiative vise à renforcer les collaborations et le partage d’expertises entre le Québec et les communautés francophones en situation minoritaire au Canada autour des enjeux liés au vieillissement et à la proche-aidance.
Le projet est mené en collaboration avec plusieurs partenaires universitaires provenant de différentes régions du pays : Frédéric Banville (UQAR), Elda Savoie (Université de Moncton), Sylvie Laroque (Université Laurentienne) ainsi que Maria Fernanda Arentsen et Danielle de Moissac (Université de Saint-Boniface). Il mobilise également plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQAC, dont Annick Lessard, étudiante au baccalauréat et boursière du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que Guison Célestin, étudiant à la maîtrise en études et interventions régionales et responsable de la programmation scientifique du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR).
La création de ce réseau fait écho au besoin croissant de mieux comprendre et soutenir les réalités vécues par les proches-aidantes et proches-aidants francophones à travers le Canada. Les enjeux liés au vieillissement de la population, à l’accès aux services, à la ruralité et à l’éloignement territorial soulèvent d’importants défis sociaux et humains qui nécessitent des collaborations interprovinciales et interdisciplinaires.
Dans cette perspective, l’UQAC agit comme pôle régional d’ancrage et de rayonnement du projet. L’initiative contribue ainsi à positionner le Québec — et plus particulièrement une région comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean — comme un espace de convergence entre les expertises développées au Québec et celles issues des communautés francophones vivant en contexte minoritaire.
Le développement du réseau bénéficie d’un soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d’un montant de 35 000 $, qui vient prolonger un premier appui de 10 000 $ accordé par la Fondation de l’UQAC (FUQAC). Ce financement permet de soutenir plusieurs activités structurantes nécessaires à la mise en place du réseau.
Les premières activités structurantes du réseau se déploieront au cours de l’automne prochain afin de définir les grandes orientations scientifiques et les priorités de collaboration du réseau.



