Face à l’augmentation des signalements et à la complexité des situations vécues par les enfants et les familles vulnérables, l’UQAC propose une nouvelle formation universitaire ciblée en protection de la jeunesse. Développé par l’Unité d’enseignement en travail social (UETS), le microprogramme a été conçu en étroite collaboration avec des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, incluant des gestionnaires et des personnes intervenantes du terrain.
« Ce microprogramme répond directement aux besoins exprimés par les milieux de pratique, notamment en matière de qualification, de soutien professionnel et de compréhension des réalités juridiques et cliniques liées à la Loi sur la protection de la jeunesse », souligne l’équipe de développement du programme.
Le microprogramme comprend trois cours obligatoires de 3 crédits, abordant les fondements de la protection de la jeunesse, les enjeux de l’intervention en contexte d’aide-contrainte ainsi que les pratiques professionnelles adaptées aux réalités régionales. Les cours sont offerts sous forme de laboratoires favorisant une pédagogie active, axée sur des études de cas, des mises en situation et des échanges entre pairs.
Une attention particulière est accordée aux réalités des communautés autochtones et à l’intervention en région. Les contenus abordent notamment l’application de la protection de la jeunesse dans les communautés des Premières Nations, les enjeux culturels et sociaux, ainsi que les défis propres aux territoires éloignés, tels que l’isolement professionnel et l’accès aux ressources.
Offert à temps partiel et entièrement à distance en mode synchrone, le microprogramme a été conçu pour favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle. Il s’adresse tant aux personnes déjà en emploi dans les services de protection de la jeunesse qu’aux personnes étudiantes souhaitant se spécialiser dans ce champ d’intervention.
Ce nouveau microprogramme constitue également un premier jalon dans le développement d’un continuum de formation en protection de la jeunesse à l’UQAC, en cohérence avec la mission régionale de l’Université et son engagement envers les collectivités.



