Vendredi, 6 février 2026
spot_img

Rendez-vous de la recherche et de la création : un jeudi sous le signe de la réflexion et de la mise en commun des savoirs

Conférence sur la complexité de l’immigration et la place des municipalités et MRC dans un milieu accueillant et inclusif

L’avant-dernière journée des Rendez-vous de la recherche et de la création du jeudi 5 février a débuté en force avec une conférence offerte par le professeur Jorge Frozzini, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste. Cette présentation avait pour thème la complexité de l’immigration et le rôle des municipalités et des MRC dans la construction de milieux accueillants et inclusifs. Le professeur a ainsi partagé plusieurs outils développés par la chaire de recherche pour accompagner les municipalités et les MRC face à cet enjeu.

Jorge Frozzini, conférence sur la complexité de l’immigration et la place des municipalités et MRC dans un milieu accueillant et inclusif
Like, share… comprendre : la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux

En fin de matinée, le Centre social a accueilli une activité entièrement consacrée à la vulgarisation scientifique, organisée par la Chaire de leadership en communication et vulgarisation scientifique. L’événement a mis en vedette deux invitées bien établies dans ce créneau : Vikie Pedneault, biologiste, humoriste et animatrice de la série Drôlement Débrouillards, ainsi que la chimiste en cosméceutique Sarah Bélanger, aussi connue sous le nom de Miss Derme sur les médias sociaux. Toutes deux ont partagé, avec authenticité et humour, leur expérience de terrain, leurs réflexions et leurs stratégies pour répondre aux défis actuels auxquels font face les professionnelles et professionnels de la vulgarisation scientifique.

Persévérer dans le monde de la recherche, parcours sans filtre

Par la suite, un panel intitulé « Persévérer dans le monde de la recherche, parcours sans filtre » a permis à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de partager leurs parcours, de manière ouverte et authentique. Le public a pu entendre des témoignages sincères sur les motivations, les doutes, les obstacles et les remises en question qui jalonnent la vie d’étudiante et d’étudiant-chercheur. Cette discussion, animée par Martin Thomas-Côté de KYK 95.7, a offert un regard humain et transparent sur les réalités des études aux cycles supérieurs.

Demi-journée de la recherche interordre

En après-midi, l’attention s’est tournée vers la Demi-journée de la recherche interordre, organisé par la Chaire VISAJ et par le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur. Ce colloque a réuni plusieurs acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire pour dialoguer et mettre en commun les savoirs et les meilleures pratiques en lien avec la collaboration interordre en recherche. D’ailleurs, la Chaire VISAJ, qui unit depuis plusieurs années le Cégep de Jonquière et l’UQAC autour d’une programmation intégrée portant sur la vie et la santé des jeunes, est un cas exemplaire de recherche interordre, dont le succès a grandement contribué à renforcer l’écosystème régional de recherche. L’événement a mis en lumière la richesse des travaux interordres et l’importance de telles collaborations pour mieux comprendre et accompagner la réalité étudiante.


En soirée, c’est la Fête de la publication savante qui prend le relais des festivités

Au programme :

  • Bar des sciences animé par le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, avec cinq professeures et professeurs aux champs d’expertise variés : Stéphane Allaire, Patricia Blackburn, Simon Girard, Marie Fall et Marie-Ève Blackburn.
  • Coquetel de reconnaissance des personnes autrices et créatrices
  • Lancement du livre de Louise Lafortune
    Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).

Les Rendez-vous de la recherche et de la création atteindront leur point culminant demain, avec une journée portes ouvertes incontournable. Cette journée donnera à la population la chance de profiter d’un accès privilégié à une multitude d’infrastructures de recherche en participant à des visites guidées qui seront données en continu pendant toute la journée. De plus, une zone de kiosques située au Centre social permettra d’interagir avec les chercheuses et chercheurs et d’en apprendre davantage sur les différentes unités de recherche et projets de l’université.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires