Comment puis-je m’inscrire à une activité de l’UTA?

Les inscriptions se font en ligne via notre plateforme d’inscription.

Pour sélectionner une formation et vous inscrire consultez notre programmation :

Programmation


Puis-je m’inscrire par téléphone ou en personne?

L’inscription en ligne est à privilégier. Si vous éprouvez des difficultés techniques, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour obtenir du soutien.

Quels modes de paiement sont acceptés?

Seuls les paiements par carte de crédit sont acceptés pour les inscriptions.

Quelle est la politique de remboursement en cas d’annulation?
  • 11 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation 
    Aucuns frais ne s’appliquent.
  • Entre 10 et 4 jours ouvrables avant la formation
    Des frais équivalents à 50 % du coût de la formation seront exigés.
  • 3 jours ouvrables ou moins avant la formation
    Aucun remboursement ne sera accordé.
  • Absence le jour de la formation
    Aucun remboursement.
Quels sont les délais pour les remboursements?

Lorsque le remboursement est autorisé, un délai de 3 à 10 jours ouvrables est à prévoir pour le traitement de la demande. Le montant sera remboursé selon la méthode de paiement utilisée lors de l’inscription, à moins d’une indication contraire.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps?

L’UTA se conforme aux directives officielles de l’UQAC. Ainsi, si l’université suspend ses activités, les cours de l’UTA seront également annulés. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos courriels avant de vous présenter à vos cours, car ce canal constitue le principal moyen de communication pour informer les personnes inscrites de tout changement.

Ai-je accès à la bibliothèque de l’UQAC?

Sur présentation de votre carte étudiante, vous avez accès à la bibliothèque de l’UQAC. Vous pouvez y emprunter des documents et profiter des espaces de travail sur place.

Puis-je utiliser le Pavillon sportif?

Sur présentation de votre carte étudiante de l’UTA, vous avez accès à la piste de course intérieure de l’UQAC.

Est-ce que je recevrai une confirmation une fois mon inscription complétée?

Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription à une formation ou à toute autre activité nécessitant une inscription. Un rappel vous sera également envoyé une semaine avant de la formation, incluant toutes les informations pertinentes (local, horaire, dates, etc.).

Est-ce que les formations de l'UTA me permettent d'obtenir un diplôme universitaire (crédits universitaires)?

Les formations offertes par l’UTA sont non créditées, sans évaluation ni diplôme. Elles sont toutefois conçues avec rigueur et visent une grande qualité pédagogique.

Les formations de l'UTA sont-elles déductibles d'impôt?

Les frais d’inscription aux formations de l’UTA ne sont pas déductibles d’impôts. Conformément aux règlements de l’Agence du revenu du Canada, aucun reçu officiel ne peut être émis par l’université. Bien que l’UQAC soit un établissement d’enseignement agréé, les formations offertes par l’UTA ne répondent pas aux critères d’un programme de formation admissible aux fins fiscales.

À quel moment dois-je m’attendre à recevoir les informations en lien avec le lancement de la programmation et le début des inscriptions?

La programmation de l’automne est lancée à la fin du mois du juin, tandis que celle de l’hiver est dévoilée à la fin du mois de novembre. Les inscriptions aux formations débutent dès le lancement de chaque programmation.

Veuillez noter que des formations ou d’autres activités peuvent s’ajouter au calendrier en cours de session.

Comment puis-je recevoir la programmation?

La programmation est transmise par courriel via notre infolettre. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre.