
La Roumanie communiste
« Vie et survie quotidienne dans la Roumanie communiste des années 1980 »
À partir du 15 janvier 2026
Depuis la chute des régimes communistes en Europe de l’Est en 1989 et de l’Union soviétique en 1991, plusieurs études se sont concentrées sur les causes de cet écroulement et sur ses conséquences. Cette formation se propose plutôt de détailler le mode de vie, les mentalités et les mécanismes de survie dans la vie de tous les jours des citoyens ordinaires de la Roumanie communiste des années 1980, vécue à travers les yeux d’un jeune adolescent, Bogdan Stefan.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- comprendre et de mettre en perspective les enjeux de la vie quotidienne dans la dernière décennie de la dictature communiste en Roumanie.
- Introduction à l’histoire de la Roumanie moderne (1877-1945)
- Le parcours de la Roumanie communiste après 1945
- Ce qui est interdit, ce qui est permis, une frontière floue
- Satisfaire les besoins élémentaires : alimentation, chauffage, hygiène et soins de santé
- Avancer sur l’échelle sociale : étudier, travailler
- Se déplacer, voyager, s’amuser
- Aimer : politique de natalité et rapports de pouvoir au sein de la famille
- L’individu face à la collectivité, l’espace privé versus l’espace public
- Décembre 1989 : la chute de la dictature
Bodgan Stephan

Né en Roumanie, Bogdan Stefan obtient, en avril 2005, après des études de cinéma en France et plusieurs expériences de création dans le paysage audiovisuel roumain, une maîtrise en art avec une spécialisation en cinéma à l’Université du Québec à Chicoutimi. Tisseur de ponts entre cultures, entre langues, entre passé et présent, ses films et ses livres (dont le dernier, 1989 : Le communisme raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu) témoignent de sa passion pour le patrimoine et pour sa transmission.
20 heures au total | 2 heures par semaine
- 15, 22 et 29 janvier et 5, 12, 19 et 26 février, 12, 19 et 26 mars 2026 | 13 h à 15 h
Pas de cours, le 5 mars en raison de la semaine de relâche
195 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Géopolitique du sous-continent Indien
À partir du 16 janvier 2026
En 2023, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé de la planète. La quatrième économie mondiale représente de surcroît un acteur majeur sur la scène internationale, qu’il n’est désormais plus possible d’ignorer afin de comprendre le fonctionnement du monde. Or, le géant indien évolue dans un contexte régional complexe et tendu. En effet, pour analyser l’Inde contemporaine, il faut d’abord s’intéresser à l’ensemble de la sous-région qui porte son nom, où les enjeux, très diversifiés, demeurent nombreux. Ainsi, entre Bollywood et le toujours possible conflit nucléaire entre l’Inde et le Pakistan, en passant par la rivalité indochinoise, le nationalisme hindou et l’influence militaire américaine, ce cours vise à étudier l’Asie du Sud dans une perspective géopolitique et sociohistorique.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- comprendre les dynamiques démographiques, économiques et politiques qui font de l’Inde un acteur majeur sur la scène internationale;
- analyser les principaux enjeux géopolitiques du sous-continent indien, notamment les tensions indo-pakistanaises et la rivalité sino-indienne;
- développer une compréhension globale des relations entre les États d’Asie du Sud et de la manière dont elles influencent l’ordre international actuel.
- Décolonisation des Indes britanniques
- Portrait géographique et humain du sous-continent Indien
- La place de l’Inde dans le monde
- Les enjeux géopolitiques de la région de l’océan Indien
- La montée du nationalisme hindou
David Villeneuve

David Villeneuve est doctorant en sciences des religions à l’Université Laval. Géographe de formation, il enseigne au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, ainsi qu’au Cégep de Saint-Félicien. David Villeneuve est spécialiste du Proche-Orient et du christianisme oriental. Arabisant, il s’est rendu depuis 2015 dans plusieurs pays du Proche-Orient : Irak, Liban, Jordanie, Égypte et Turquie. M. Villeneuve entretient des liens étroits sur le plan de ses recherches avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), où il a étudié en 2018.
30 heures au total | 3 heures par semaine
- 16, 23 et 30 janvier, 6, 13, 20 et 27 février, 13, 20 et 27 mars 2026 | 9 h à 12 h
Pas de cours, le 6 mars en raison de la semaine de relâche
230 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Éthique du développement et de l’usage de l’intelligence artificielle
À partir du 11 février 2026
Cette formation initie aux enjeux éthiques, légaux et sociaux liés au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans divers domaines d’activité scientifique, technique et industrielle : nanotechnologies, robotique, double virtuel, cybersécurité, etc. Les participants exploreront les défis que posent ces technologies dans des secteurs sensibles comme la santé, l’éducation et la sécurité.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- identifier des concepts clés (éthique, morale, déontologie, droit) du champ de l’éthique appliquée, ainsi que les outils méthodologiques (processus d’analyse d’impact et d’acceptabilité);
- s’approprier les enjeux du développement et de l’usage des technologies;
- mener une réflexion individuelle et collective sur des problèmes éthiques liés aux enjeux;
- appliquer le processus d’analyse d’impact et d’acceptabilité sur des innovations actuelles.
- Les notions fondamentales de l’éthique appliquée et les principales théories éthiques contemporaines utilisées dans l’évaluation des impacts technologiques.
- Le droit de l’informatique, les principes moraux et les valeurs éthiques liés au développement et à l’usage de l’IA.
- Les notions d’acceptabilité sociale et éthique dans les études d’impact.
- Le processus d’analyse globale des impacts et de l’acceptabilité éthique des technologies émergente
Jean-Pierre Béland, Ph. D.

Jean-Pierre est professeur titulaire en éthique au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Formé en philosophie à l’Université de la Sorbonne, où il a également réalisé un postdoctorat, il se spécialise dans l’étude des conditions éthiques et politiques encadrant le développement responsable des innovations technologiques, en particulier en robotique et en intelligence artificielle, dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Ses travaux portent notamment sur l’intégration des approches éthiques — dont les processus d’analyse d’impact, d’acceptabilité et de gouvernance — aux dispositifs d’évaluation des technologies. Il est l’auteur de nombreux articles sur ces enjeux, parmi lesquels L’intelligence artificielle : un levier permettant de restaurer l’égalité? publié dans La Revue canadienne de bioéthique (2022). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont L’homme biotech : humain ou posthumain? (2005), Les nanotechnologies : développement, enjeux sociaux et défis éthiques (2009), Asimov et l’acceptabilité des robots (2012, 2019) et La personne transformée. Nouveaux enjeux éthiques et juridiques (2019). Il assure en outre la direction de la collection « Enjeux éthiques contemporains » aux Presses de l’Université Laval.
15 heures au total | 3 heures par semaine
- 11, 18 et 25 février et 11 et 18 mars 2026 | 13 h à 16 h
185 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Comprendre l’art : perspectives philosophiques et historiques
« Gros plan sur le 19E siècle en art »
À partir du 11 février 2026
Ce cours explore l’art comme objet d’analyse philosophique à travers l’histoire du XIXe siècle en Occident. Ce siècle marque un tournant majeur avec l’avènement de l’art moderne. Nous nous intéresserons, entre autres, aux différentes grilles d’analyse critique pour mieux comprendre les arts visuels dans le contexte sociohistorique et philosophique spécifique au XIXe siècle en Occident. Enfin, le cours a pour but de familiariser les participants et participantes avec l’analyse formelle (et esthétique), symbolique et philosophique des œuvres d’art.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- comprendre les contextes sociohistoriques d’émergence des mouvements artistiques et philosophiques du XIXe siècle en Occident;
- utiliser l’analyse symbolique et formelle dans l’appréciation d’œuvres d’art;
- utiliser des outils d’analyse critique dans l’appréciation d’œuvres d’art.
Cours 1 : Fin du romantisme et début du réalisme (1850 à 1863)
- L’héritage d’Eugène Delacroix
- Comprendre les scandales entourant Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Édouard Manet (1863)
Cours 2 : Réalisme, pleinairisme et l’école de Barbizon
- L’influence de la philosophie socialiste et marxiste
- Courbet, Manet et les « réalistes »
- Pleinairisme et l’école de Barbizon
Cours 3 : Japonisme et Art nouveau
- L’influence de l’ouverture du Japon en art en Occident
- L’Art nouveau
Cours 4 : L’impressionnisme
- Influences et changement de paradigme en art
- « Les impressionnistes, un groupe? »
- Les huit expositions des impressionnistes
Cours 5 : Postimpressionnisme
- Fauvisme
- Cézanne, Toulouse-Lautrec et Van Gogh
- Le début du XXe siècle en arts (le début de l’éclatement)
Jessica Rivest

Diplômée en philosophie à l’UQAM et en études et interventions régionales à l’UQAC, Jessica Rivest enseigne depuis près de 15 ans la philosophie au Cégep de Saint-Félicien. Après s’être impliquée dans l’élaboration d’un outil de développement durable au sein de sa communauté collégiale, elle est retournée à sa passion première : l’histoire et la philosophie de l’art. Actuellement, elle suit une formation en études classiques à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux apports philosophiques, symboliques et artistiques de l’Antiquité à l’histoire de la pensée occidentale. Ses enfants résument très bien ses intérêts ainsi : « Maman aime tout ce qu’on fait, l’art, les dieux grecs et la philo. ».
15 heures au total | 3 heures par semaine
- 11, 18 et 25 février et 11 et 18 mars 2026 | 9 h à 12 h
205 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Six pattes, mille histoires : décryptage du monde des insectes
À partir du 17 février 2026
Les insectes et les autres petites bêtes à pattes articulées sont les plus diversifiés du règne animal. Ils vivent partout ou presque. Pourquoi ne pas démythifier ce monde où se côtoient l’infini des formes, des couleurs et des modes de vie.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- Découvrir le monde fascinant des insectes et d’autres petites bêtes à pattes articulées.
- Apprendre à reconnaître ce qui distingue les insectes des autres arthropodes (comme les araignées et les crustacés).
- Explorer la diversité étonnante des insectes : leurs formes, leurs couleurs et leurs modes de vie.
- Comprendre le rôle essentiel que jouent les insectes dans la nature, en foresterie, en agriculture et en horticulture.
Qu’est-ce qu’un insecte et comment les séparer des autres petites bêtes à pattes articulées (les arthropodes)? Coup d’œil sur la diversité du monde fascinant des insectes. Les insectes d’intérêt médical; les insectes importants en foresterie, en agriculture, en horticulture. Les insectes qui vivent en société : termites, abeilles et guêpes sociales, fourmis.
Robert Loiselle

Robert Loiselle est biologiste et entomologiste de formation. Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, option entomologie, de l’Université de Sherbrooke (1971-1974). Il a poursuivi des études de maîtrise à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (1975-1977), où il s’est intéressé aux moustiques vecteurs du virus de l’encéphalite équine de l’Est, à la suite d’une éclosion survenue chez les chevaux dans les Cantons de l’Est en 1972.
Après avoir agi comme agent de recherche en 1978, il a rejoint l’équipe du Dr André Francoeur, myrmécologue à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il a travaillé comme assistant de recherche pendant près de vingt ans (1979-1998). Passionné par la transmission des savoirs, il a également été chargé de cours à l’UQAC de 1981 à 2015, où il a enseigné notamment l’évolution, la biogéographie, la sociobiologie, la parasitologie humaine et l’entomologie.
De 2000 à 2016, il a été responsable des laboratoires de biologie au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, contribuant à la formation de nombreuses cohortes d’étudiantes et d’étudiants en sciences naturelles. Son expertise l’a aussi conduit à travailler comme entomologiste en gestion parasitaire chez Desjardins Environnement, à Chicoutimi, en 2016 et 2017.
Guidé par la curiosité scientifique et un profond respect pour la nature, il a consacré sa carrière à mieux comprendre le monde fascinant des insectes et à transmettre sa passion pour la biologie sous toutes ses formes.
15 heures au total | 3 heures par semaine
- 17 et 24 février, 10, 17 et 24 mars 2026 | 9 h à 12 h
185 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Santé psychologique : regard historique et contemporain
À partir du 10 mars 2026
Dans le cadre de ce cours, les apprenant(e)s auront l’occasion de se familiariser avec les concepts fondamentaux liés à la santé psychologique. Le contexte historique de la psychologie ainsi que les grandes approches contemporaines seront présentés. Les apprenants auront l’occasion de se familiariser avec différentes problématiques liées à la santé psychologique et développeront leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de la préserver.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- situer les principales étapes et approches de l’histoire de la psychologie;
- définir les fondements d’une bonne santé psychologique;
- analyser la place contemporaine de la psychologie dans la société;
- identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection de la santé psychologique.
- L’histoire de la psychologie et les grandes approches théoriques en psychologie
- Qu’est-ce qu’une bonne santé psychologique?
- La place de la psychologie aujourd’hui
- Les facteurs de vulnérabilité et de protection
- Les troubles psychologiques les plus fréquents
- Les bonnes pratiques pour préserver sa santé psychologique
Marielle Simard

Marielle Simard, psychologue, est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance de l’UQTR. Elle est détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle.
Mme Simard a travaillé près de 10 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux et a participé à de nombreux projets organisationnels transversaux. Enfin, elle enseigne la psychologie aux études supérieures (niveau collégial et universitaire) et agit à titre de présidente du Comité de formation continue pour les psychologues et psychothérapeutes de sa région.
15 heures au total | 3 heures par semaine
- 10,17 et 31 mars 2026 | 9 h à 12 h
- 7 et 14 avril 2026 | 9 h à 12 h
185 $ + tx
UQAC | Local à confirmer

Réflexion politique avec Pierre Turcotte
À partir du 19 mars 2026
Formation interactive qui offrira l’occasion d’apprendre, de réfléchir et d’échanger autour de cinq enjeux politiques actuels.
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- approfondir la compréhension des grands enjeux politiques contemporains, tant au Québec qu’à l’international;
- développer une capacité d’analyse critique face aux événements et aux décisions politiques présentés dans les médias;
- favoriser la réflexion collective et le débat éclairé sur des sujets d’actualité politique;
- explorer les principaux concepts et théories de la science politique à travers des exemples concrets et actuels.
- L’aide humanitaire internationale et la crise des réfugiés
- La crise climatique et le carbofascisme
- Le racisme et la réalité des Premiers Peuples au Québec
- L’évolution des droits politiques des femmes
- Immigration et nationalisme
Pierre Turcotte

Diplômé en sciences politiques à l’Université Laval, Pierre Turcotte enseigne depuis plus de 10 ans cette discipline au Cégep de Jonquière où il y développe des projets de pédagogie transversale, de vulgarisation politique et de géopolitique du climat. En plus da son intérêt marqué pour l’analyse des relations internationales, plus particulièrement la fin de la guerre froide et ses impacts sur le monde contemporain, il cultive ses autres passions que sont les arts et la littérature. Il pilote aussi l’émission « Échangeur Turcotte » produite par la Télé-du-Haut-du-Lac où il vulgarise les enjeux sociopolitiques locaux depuis plusieurs années. Globe-trotter, il a baroudé dans plus de 45 pays à la rencontre des populations locales pour affiner sa compréhension des sociétés à travers le monde.
15 heures au total | 3 heures par semaine
- 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2026 | 9 h à 12 h
185 $ + tx
UQAC | Local à confirmer
Frais d’annulation
- 11 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation
Aucuns frais — remboursement complet.
- Entre 10 et 4 jours ouvrables avant le début de la formation
Des frais équivalents à 50 % du coût de la formation seront retenus.
- 3 jours ouvrables ou moins avant le début de la formation
Aucun remboursement possible.
- Absence le jour de la formation
Aucun remboursement.
Les substitutions sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue de l’activité. Il suffit de nous informer à l’avance par courriel.
Toute demande d’annulation d’inscription doit être confirmée par courriel à :
- L’UTA se réserve le droit d’annuler une activité si le nombre d’inscriptions est insuffisant, en cas de situation exceptionnelle (ex: indisponibilité d’un formateur) ou en cas de force majeure.
- Dans un tel cas, les personnes inscrites auront le choix entre un remboursement complet ou le transfert de leur inscription à une autre activité, selon les disponibilités.
- Un avis d’annulation sera transmis par courriel dans les meilleurs délais.
Pour certaines formations, un nombre est limité. Cette restriction peut être liée à la formule pédagogique utilisée ou à la capacité d’accueil des salles de classe disponibles. Dans ce contexte, il est possible que des inscriptions soient refusées une fois la capacité maximale atteinte.
Aucune liste d’attente ne sera mise en place, les inscriptions sont traitées selon le principe « premier arrivé, premier servi ».