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Ça se passe dans nos institutions… et ailleurs…

Michelle Bergadaà publie Le plagiat académique : comprendre pour agir.

Table des matières:

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L’audition sur la requête de Copibec pour obtenir l’autorisation d’exercer un recours collectif contre l’Université Laval avait lieu la semaine dernière. Le juge Michel Beaupré a pris la décision en délibéré.  Source –Fleury, Élisabeth. Droits d’auteur : l’UL a emboîté le pas à d’autres universités canadiennes. Le Soleil. 17 juin 2015.

La Commission du droit d’auteur du Canada vient de rendre une décision qui limite grandement la licence d’Access Copyright utilisée pour les gouvernements et territoires.  Cette décision pourrait avoir des échos dans le monde de l’éducation sur trois fronts : 1) le répertoire, 2) l’utilisation d’une partie non importante et 3) l’utilisation équitable.  Voici ce qu’en pense Michael Geist :

Geist, Michael.  A Licence With Limited Value: Copyright Board Delivers Devastating Defeat to Access Copyright.  Michael Geist (blogue).  25 mai 2015.

Geist, Michael. Why The Copyright Board Decision Affirms Canadian Education’s Approach to Fair Dealing.  Michael Geist (blogue).  26 mai 2015.

Voici une vidéo (26 :26 minutes produite par Auriane Baudin, Frédéric Capron, Julien Nativel et Virginie Letendre pour Upside Télévision – 2015) sur le copier-coller qui soulève la plupart des enjeux lié au plagiat, à la triche, au droit d’auteur.  Cette vidéo pourrait aisément servir de déclencheur de discussions sur l’un ou l’autre des enjeux : sensibilisation, éducation, détection, plainte, sanction, formation.  Tout y passe.

Source – Chenu, Guilaine et Joly, Françoise, présentatrices.  Tous copieurs?  France TV Info.  30 avril 2015.

The international conference Plagiarism across Europe and Beyond à Mendel University, Brno, République tchèque – du 10 au 12 juin 2015

Thèmes

  • Best practices and strategies for awareness, prevention, detection of academic misconduct
  • Innovation in use of e-tools and technologies for addressing plagiarism
  • Internationalisation, student mobility and academic integrity
  • National and local responses to plagiarism
  • Plagiarism in arts

 

UQO – Présentation de Martine Peters à la 6th International Plagiarism Conference (2014) : Can Teaching Scrapbooking Strategies Reduce Plagiarism?

Michelle Bergadaà :

CNRS – LE JOURNAL no 278 : article sur le plagiat aux pages 24 et 25

Université de Montréal – L’Université se dote d’un règlement sur le plagiat aux cycles supérieurs

Copibec dépose une requête de recours collectif de 4 millions contre l’Université Laval  /  Site web du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval: www.bda.ulaval.ca

Copier-coller… et citer!  –  Un enseignant de l’Université de Sherbrooke a produit une vidéo pour encourager les étudiants à mentionner leurs sources lorsqu’ils copient-collent.

Ma note, ma fierté!  L’Association des étudiantes et étudiants de l’Université Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) lance une campagne de prévention contre le plagiat.

L’INRS se dote du logiciel d’aide à la détection du plagiat Compilatio.