Étape 3

Modélisation de stratégies lexicales

Résumé de l’étape

L’enseignante choisit un extrait vidéo dans lequel on entend différents mots ayant des liens de sens variés. Cet extrait est tiré de l’enregistrement de la discussion philosophique (étape 1). Elle exprime son raisonnement métalinguistique en utilisant les stratégies lexicales de l’arbre de décisions lexicales. Le questionnement métacognitif et métalinguistique de la part de l’enseignante sert d’outil d’étayage afin de guider l’élève dans son processus cognitif et l’appropriation des notions des liens de sens. Ensemble, comme communauté de recherche lexicale, les élèves et l’enseignante peuvent expliquer les stratégies lexicales.


Matériel pour les enseignantes

Procédure pour la modélisation des stratégies lexicales

Carte lexicale heuristique (TNI)

Carte lexicale heuristique (JPG)

Arbre de décisions lexicales (TNI)

Arbre de décisions lexicales (JPG)

 


Conçue avec les enseignantes pour les enseignantes