uqac.ca

web

Arts et lettres

Le Département des arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi regroupe des professeurs et chercheurs en littérature française et québécoise, en littérature anglaise et espagnole, en arts visuels et plastiques, en théâtre, en cinéma, en arts numériques, en médiation culturelle, en langues modernes, en philosophie de l'art, en linguistique, en enseignement du français et du texte littéraire ainsi qu'en communication.

Ce département interdisciplinaire a été fondé en 1979 par un rassemblement de professeurs en arts (anciennement rattachés au département des sciences de l’éducation) et de professeurs en lettres (issus du département des sciences humaines) dans un projet commun d’enseignement, de travail intellectuel et de recherche-création. Le département a fait preuve d’un dynamisme exceptionnel parce qu’il a su se donner des outils de recherche et de diffusion : un centre de communication orale et écrite, un théâtre, un centre d’exposition (la galerie L’Œuvre de l’Autre), des laboratoires, des fonds d’archives, etc.

Les programmes d'études de premier cycle rattachés au DAL proposent divers plans d'études dans les différentes disciplines des arts et des lettres, sous la forme de baccalauréats, de certificats et de programmes courts. On retrouve, aux études avancées, un programme de doctorat en lettres (partagé avec l’UQAR et l’UQTR), un doctorat en étude et pratique des arts (extension de l’UQAM), trois programmes de maîtrise (en arts, en linguistique et en lettres).

L'excellence et la reconnaissance des professeurs-chercheurs du département, leur participation à d'importants regroupements interuniversitaires, leur implication culturelle régionale et l’apport de leur expertise dans la communauté universitaire ou socioéconomique se distinguent dans de multiples unités de recherche: la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne, la Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre et la Chaire d'enseignement et de recherche interethnique et interculturelle (CERII), les antennes locales du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et du laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 ; la Boîte Rouge vif, le SCAN – laboratoire d’arts numériques.

De plus, notons que le DAL soutient aussi des productions diverses : des revues (La Bonante (depuis 2009) et Protée (1970-2011)) des expositions et des événements. Il collabore avec de nombreux événements culturels régionaux, tel le Festival du court-métrage, Arts Nomades et Os Brûlé, un atelier-studio UQAC aux Ateliers d'artistes TouTTouT, etc.

Cynthia Harvey
Directrice du DAL

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.