Lundi 17 mai, 15 h à 16 h 30

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, cette formation a pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la communauté LGBTTIQ2SAA+. C’est à travers le parcours de Me Hélène Montreuil, une avocate trans que les participantes et participants en apprendront davantage sur l’évolution des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre au Québec et au Canada. Comment ont évolué les droits au fil du temps quand vous n’êtes pas une femme ou un homme « hétérosexuel normal » et qu’en est-il de la situation aujourd’hui? Pour finir, un portrait de la situation des personnes de la diversité sexuelle et de genre dans le milieu universitaire sera présenté.

*L’acronyme LGBTQAI2S+ signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Transgenre, Queer ou (en) Questionnement, Intersexe, Agenre ou Aromantique 2S pour Deux Esprits.

Me Hélène Montreuil
Avocate et chargée de cours
Université du Québec à Rimouski

Me Hélène Montreuil, D.E.S.S. en éthique, D.E.S.S. en Ressources humaines et organisation, M.B.A., Di. Adm., LL.L., CCVM, B.Ed., Adm.A., CRHA est avocate en pratique privée depuis 1976 et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski depuis 1984, principalement en Droit du travail, Administration et Négociation de la convention collective, Gestion des ressources humaines et Éthique. Elle a étudié à l’Université du Manitoba, à l’Université Laval, à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et à l’Université du Québec à Rimouski en Common Law, en Droit civil, en Ressources humaines et organisation, en Administration, en Éducation et en Éthique. Elle a écrit de nombreux livres d’administration et de droit et présenté plusieurs mémoires tant devant la Chambre des Communes à Ottawa que devant l’Assemblée nationale du Québec. Elle a également prononcé de nombreuses conférences et donné de la formation au Canada et aux États-Unis. Elle concentre ses activités principalement en droit du travail, en droit de la personne et en droit disciplinaire.

Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

Veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessous le jour et l’heure de l’évènement.

Joindre l’événement