Bien lire les instructions fournies plus bas pour postuler sur cet emploi.
19 Sep 2023

Conseillère ou Conseiller scientifique | Pôle Société et culture

Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation– Affiché par DAD Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

Sous l’autorité du Décanat de la recherche recherche, de la création et de l’innovation (DRCI), la personne choisie proviendra de l’un des secteurs généralement associés aux thèmes Société et culture, lesquels incluent à l’UQAC le DALL, le DSÉ, le DSEA, le DSHS et l’École NAD. Le mandat qui lui sera confié sera d’une durée de 2 ans et sera renouvelable.

Cette proposition est en adéquation avec le plan stratégique de la recherche et de la création qui met en évidence le besoin accru de soutien et d’accompagnement aux chercheurs, et contribue également aux objectifs de rayonnement de l’UQAC, et de recrutement dans nos programmes de cycles supérieurs profil recherche.

Responsabilités générales

Sous l’autorité immédiate de la doyenne de la recherche, de la création et de l’innovation, la personne occupant la fonction sera appelée à travailler en équipe avec le Décanat et le vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats dans une optique de valeur ajoutée pour les chercheuses et chercheurs, et ce, en vue de l’atteinte d’objectifs de promotion et d’accroissement de la recherche en général et de la recherche intersectorielle et interdisciplinaire en particulier.

Sommaire de la fonction et attentes

En adéquation avec des objectifs institutionnels reconnus ainsi que ceux des planifications des diverses disciplines, les actions de la personne titulaire du poste visent des retombées à court et moyen termes. Planifiées avec l’équipe du DRCI, les interventions devront miser sur le maillage, l’accompagnement collectif et le mentorat individuel en laissant la liberté aux personnes membres du corps professoral d’exprimer les défis qu’ils jugent prioritaires . Le tableau suivant montre les domaines d’action possibles.

Domaines d’action

Accueil et l’intégration des nouveaux chercheurs1
Promotion de la recherche et de la création, ainsi que soutien et accompagnement des acteurs
Mise en valeur des potentiels de collaboration interdisciplinaire, intersectoriel et interétablissement
Offre d’activités en lien avec des sujets comme les opportunités de financement,  la conduite responsable en recherche et la gestion des données de la recherche

Attentes générales

Contribution à l’augmentation souhaitée à l’échelle institutionnelle au chapitre du :

• financement de recherche provenant des conseils et fonds subventionnaires publics dans les disciplines visées;
  • nombre d’activités de recherche interdisciplinaire et le nombre d’activités de recherche en partenariat avec le milieu.

La personne qui accepte le mandat de Conseillère ou Conseiller scientifique, Pôle Société et culture aura accès à l’expertise de l’équipe du Décanat et pourra demander l’appui des divers services institutionnels.

Afin de lui permettre d’atteindre les objectifs associés à la création de ce poste, la personne titulaire se verra octroyer deux dégrèvements d’enseignement par an, en plus de disposer d’un budget de fonctionnement d’environ 5 000 $ par année.

Le suivi des actions de la personne titulaire sera sous la responsabilité de la doyenne de la recherche, de la création et de l’innovation. Un bilan sera présenté au vice-recteur à sa demande.

La personne recherchée possède :

• un statut de professeur permanent;
  • un diplôme de doctorat de troisième cycle;
  • une expérience pertinente et démontrée en recherche universitaire, en collaborations intersectorielles et en mentorat;
  • une connaissance de l’ensemble des expertises présentes à l’UQAC, des programmes de subvention internes et externes;
  • une expérience en tant qu’évaluateur de demandes de subvention (comités internes et externes);
  • une habileté à communiquer à tous les niveaux de l’organisation.

Entrée en fonction

Janvier 2024

Comment postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir :

• un curriculum vitae (CV commun canadien ou CV exhaustif);
  • une lettre de motivation.

Les candidatures reçues avant le 3 octobre 2023 à 16h30 seront retenues. Veuillez faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante :

drc_direction@uqac.ca

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse ci-haut ou par téléphone au 418-545-5011 poste 5404.

1L’UQAC a procédé à l’embauche de nombreux nouveaux membres du corps professoral au cours des dernières années. La période 0 à 5 ans pour une nouvelle personne professeure est d’une importance capitale dans son positionnement en recherche.Au cours des dernières années, diverses initiatives ponctuelles ont montré la valeur ajoutée qui découle d’un soutien accru à ces personnes pendant leur intégration.

Endless.

1528 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi