Histoire régionale (Regional History)

Girard Camil et Gervais Tremblay. Le Grand-Brûlé. Récits de vie et histoire d’un village au Québec. Laterrière, Saguenay. 1900-1960, Presses de l’Université Laval, Québec, 2005, 422 pages.

Camil Girard et Normand Perron, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC)/Presses de l’Université Laval, 1995 (éd. originale 1989), 665 pages. (Certificat de mérite, Société historique du Canada : 1990). [Histoire régionale (Regional History)]

Voir la collection Histoire du Québec et de ses régions aux Presses de l’Université Laval (IQRC), sous la direction de Normand Perron.

Désy, Jean, Camil Girard, Gilles H. Lemieux et Alain Nepton. Le potentiel récréotouristique du Moyen-Nord au Québec. L’axe des Monts Valin – Monts Otish (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Groupe de recherches et d’interventions régionales (GRIR) incluant une édition sur cédérom : texte intégral et cartes, Chicoutimi, juin 2004, 290 pages.

Encyclobec. Page Web sur l’histoire des régions du Québec. Projet Réseau, INRS, Culture et Société (Normand Perron, responsable) et 6 régions du Québec. Camil Girard, GRH-UQAC, responsable pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 2004 : http://www.encyclobec.ca/

Girard, Camil et Laval Gagnon, « Regard sur l’avenir des régions nordiques » dans Organisations et territoires. Réflexion sur la gestion, l’innovation et l’entrepreneurship, revue conjointe de l’Université du Québec à Chicoutim, de Valorisation-Recherche Québec, du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et du ministère des Régions, vol. 13, no. 2, printemps-été 2004, p. 31-37.

Camil Girard, Marc-André Bourassa, Gervais Tremblay. Les Innus de Mashteuiatsh et la trappe aux castors sur la rivière Péribonka, Chicoutimi, GRIR, UQAC, 2003, 255 p. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Camil Girard, Christiane Grenon, sous la direction, Le Journal de Joseph-Laurent Normandin en 1732 (en ligne). Document inédit sur la région du Saguenay en 1732 : description du territoire innu, toponymie, etc., GRH-UQAC. Pour ouvrir avec Acrobat Reader, cliquez ici.

Camil Girard et Gervais Tremblay, « Histoire et développement des économies régionales. Gestion des ressources naturelles, gestion des catastrophes » dans Une région dans la turbulence, Collectif sur le déluge au Saguenay 1996, Presses de l’Université du Québec, 1998, p. 207.

Camil Girard, Gestion privée et publique de nos ressources naturelles. Perspective historique, mémoire présenté devant les membres de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages (région Saguenay-Lac-Saint-Jean), Jonquière, 9 octobre 1996. Texte intégral.

« Un royaume sans roi. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, des origines à 1900 » dans la collection Les pays du Québec, série III, Alain Corneau, réalisateur, Production Chasse Galerie inc., Coproduction Synercom Téléproductions, 1996. Disponible via le Cégep de Jonquière.

« Du pays imaginaire au pays réel. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean au 20e siècle » dans la collection Les pays du Québec, série III, Alain Corneau, réalisateur, Production Chasse Galerie inc., Coproduction Synercom Téléproductions, 1996.

Camil Girard, dir., Le Saguenay Lac-Saint-Jean en 1850. Rapport spécial de Jacques Crémazie, Jonquière, Éditions Sagamie/Québec, 1988, 65 pages. Publication disponible en ligne dans Les Classiques des sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi : http://classiques.uqac.ca

Camil Girard, « Histoire et région, l’industrie forestière du Nord-Est québécois 1850-1930», dans Histoire sociale / Social History, vol. XXII, no. 43, mai 1989, pp. 121-143 (publié en février 1990).

Camil Girard, dir., Gervais Tremblay et Raynald Tremblay. « Données sur le climat du Nord-Est québécois », Le Canadien, GRH et UQAC, 1992. Collection de 5 documents, bibliothèque de l’UQAC. Documents préparés pour le Bedford Institute of Oceanography, Halifax.

Document no 1 : Le Canadien 1807-1849, Chicoutimi (UQAC), Éd. GRH, 1992, 354 pages.

Document no 2 : Le Canadien 1850-1865, Chicoutimi (UQAC), Éd. GRH, 1992, 423 pages.

Document no 3 : Le Canadien 1866-1887, Chicoutimi (UQAC), Éd. GRH, 1992, 509 pages.

Document no 4 : Le Progrès du Saguenay, 1887-1914, Chicoutimi (UQAC), Éd. GRH, 1992, 258 pages.

Document no 5 : Varia Saguenayensia, 1871-1898, Chicoutimi (UQAC), Éd. GRH, 1992, 92 pages.