Histoire autochtone et revendications

Camil Girard, Jacques Kurtness, Premier traité de l’histoire de la Nouvelle-France en Amérique. L’alliance de 1603 (Tadoussac) et la souveraineté partagée des peuples autochtones du Québec, Le Groupe international de travail pour les peuples autochtones (GITPA), 2012.

Alliance1603CGirardJKurtPhotos

Pour consultation en ligne voir le site en ligne : GITPA, Girard, Kurtness, Alliance 1603.

D’Avignon Mathieu et Girard Camil. A-t-on oublié que jadis nous étions « frères »? Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l’histoire du Québec, Presse de l’Université Laval, Québec, 2009, 192 pages.

Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (13 septembre 2010).

Silvio Marcus de Souza Correa et Camil Girard, « La Circulation des personnes dans le cadre des alliances franco-amérindiennes : le don, l’adoption et l’enlèvement au Brésil et au Canada XVe-XVIIe siècles », dans LITTORAL, no 1, automne 2006, Cégep de Sept-Îles, Sept-Îles, Canada, p. 27 à 40. Disponible en format pdf : Littoral automne 2006a

Camil Girard, Camil Girard, « El Enfoque Común (Approche commune) : reconocimiento de los derechos ancestrales y del título ancestral de los Innúes (Québec, Canadá). La marcha hacia un tratado moderno que se inscribe en la historia de Québec y Canadá (1603-1975), » dans Pablo Yanes, Virginia Molina et Oscar Gonzalez, dir., El triple desafio : derechos, instituciones y politicas para la ciudad pluricultural, Mexico, Gobierno del Distrito Federal, Secretaria de Desarrollo Social, 2006, pp. 371-418.

Disponible en format pdf : YanesTripledesafiomexico2006

Girard, Camil et Mathieu D’Avignon, « Samuel de Champlain et les 1ères alliances franco-amérindiennes (1603-1635). À propos de transferts culturels » dans Saguenayensia, vol. 47, no 1, Chicoutimi, janvier-mars 2005, p. 69.

Girard, Camil Girard. « Acercamiento histórico a los pueblos autóchtonos en Canadá: territorio y autonomia gubernamental de los innu montañeses del nordeste de Québec desde 1603 hasta nuestros dias » dans Resolución noviolenta de conflictos. En sociedades indígenas y minorías, Úrsula Oswald Spring, Editora, El Colegio de Tlaxcala A.C., Cuernavaca, UAEM, CLAIP, 2004, p. 117.

Camil Girard. « La première alliance franco-amérindienne de 1603… Premières Nations et révision des mythes fondateurs » dans Le GRIR. 20 ans de recherche et d’intervention pour le développement local et régional, Groupe de recherches et d’interventions régionales (GRIR), Chicoutimi, septembre 2003.

Camil Girard, « Un document inédit sur les droits territoriaux. Le protêt des Innus du comté Saguenay en 1851 » dans Saguenayensia, Chicoutimi, vol. 45, no 1, janvier-mars 2003, pp 35-42.

Camil Girard et Normand Perron, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, (voir chapitres 2 et 3 du volume qui traitent du territoire et du pays innu).

Camil Girard et Édith Gagné, « Première alliance interculturelle. Rencontre entre Montagnais et Français à Tadoussac en 1603 » dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. XXXV, no 3, Québec,1995. Disponible en format PDF.

Camil Girard et Édith Gagné, Première alliance interculturelle. Rencontre entre Montagnais et Français à Tadoussac en 1603, Chicoutimi, GRH/UQAC, Édition Musée de Mashteuiatsh, 1995, 311 pages. Document de recherche # 2.

Camil Girard et Édith Gagné, Le régime français. Traités. Chartes de compagnies. Lettres patentes, Chicoutimi, GRH/UQAC, Édition Musée de Mashteuiatsh, 1995, 336 pages. Document de recherche # 1.

Camil Girard, Marc-andré Bourassa, Gervais Tremblay, La trappe aux castors sur la rivière Péribonka par les Ilnu de Mashteuiatsh, document de recherche déposé au BAPE, 26 juin 2001.

Document publié et disponible au GRIR-UQAC (http://grir.uqac.ca/).

Droits ancestraux et histoire. Les Ilnus / Montagnais au Québec, Camil Girard, historien, codirecteur ARUC/UQAC, Denis Bourque, avocat, prof. UQAC, Denis Gill, Conseil tribal Mamuitun, Carl Brisson, géographe UQAC, Chicoutimi 10 nov. 2000. S’ouvre avec Power Point, cliquez ici.

Camil Girard, Christiane Grenon, sous la direction de, Le Journal de Joseph-Laurent Normandin en 1732. Document inédit sur la région du Saguenay en 1732 : description du territoire innu, toponymie, etc., GRH-UQAC. Pour ouvrir avec Acrobat Reader, cliquez ici.

Autres sites intéressants à consulter :

Alliance de recherche université-communauté monts Valin-monts Otish : http://www.uqac.ca/aruc/

Native law center of Canada : http://www.usask.ca/nativelaw/