Ce projet de doctorat fait partie du programme d’accélération du Mitacs appliqué à la conception de revêtement et apportant une solution aux problématiques d’accumulation de la glace dans le secteur portuaire. Les revêtements utilisés dans l’industrie portuaire consistent généralement en des peintures multifonctionnelles, souvent anti-corrosives et anti-salissures à faible potentiel glaciophobes. Toutefois, les revêtements anti-givres existant impliquent généralement une superhydrophobicité qui engendre des aspérités de surfaces. Or, en raison de la présence de ces aspérités, il y a des limitations pour une utilisation dans un environnement portuaire en raison du givrage par condensation. Par conséquent, notre approche est principalement orientée vers l’obtention de surfaces éco-environnementales hydrophobes sans nanoparticules avec la capacité de favoriser le retrait naturel de la glace en raison de la force d’adhérence ultra-faible qui en résulte sans ajout de. L’accent est mis ici sur les propriétés mécaniques des revêtements notamment des tests de caractérisation mécanique (essais de traction pour le module d’élasticité, mesures de dureté, abrasion,..) et chimique (SEM-EDS, FTIR), thermique (DSC) et des études de durabilité mécanique (QUV) .

En tant que caractérisation fonctionnelle, des tests d’adhérence statique et dynamique de la glace sont effectués. En plus, des tests physiques et électrochimiques sont réalisés pour des applications à l’industrie marine qui est un élément crucial en raison du niveau de salinité élevé. Cette thèse de doctorat est motivante car elle permet d’acquérir des compétences dans la protection des structures métalliques dans des environnements extrêmes tels que l’industrie pétrolière offshore et onshore, les installations automobiles, électriques et aérospatiales. Dès lors, plusieurs opportunités de carrière en recherche et développement émergent.