Accueil

Le LemGP est un laboratoire de recherche dont les préoccupations principales s’articulent autour de la gestion de projet. Les chercheurs y étant associés optent pour une approche multidisciplinaire.

Les activités de recherche sont principalement organisées autour de 3 axes porteurs, tous en lien avec la gestion de projet :

Axe 1 : Relationnel de projet et gestion des parties prenantes

  • Relationnel projet : La gestion des parties prenantes est un concept central en gestion de projet. On entend par relationnel projet, la gestion des relations entre les différents acteurs, sur le long terme. Dans la mesure où certains projets se déroulent sur de longues périodes, il devient critique d’optimiser les relations des principaux acteurs en place par l’utilisation d’outils relationnels ou tout simplement la communication, dans son sens le plus large et intégrateur.
  • Gestion de projet en contexte multiculturel : Les gestionnaires doivent composer avec les diverses cultures caractérisant les acteurs impliqués dans les projets. Dans ce contexte, le gestionnaire de projet doit avoir une bonne connaissance de la mosaïque sociale formée par les divers acteurs projet et il doit notamment être capable d’identifier et coordonner les diverses coutumes, habitudes et programmations socioculturelles de tous afin d’exercer une gestion saine et productive.

Axe 2 : GRH et compétences collectives

  • Compétences collectives : Plus que jamais, les projets constituent des démarches combinatoires dont le succès repose en grande partie sur les capacités d’intégration qui y seront développées. Capacité à intégrer des activités plus ou moins nouvelles et uniques à d’autres activités de même type et à des activités plus routinières pour servir la stratégie organisationnelle. Mais aussi capacité à intégrer différents acteurs aux intérêts et compétences variées pour former une « compétence collective projet » au service de la performance des projets et de l’organisation. C’est autour de cette notion de « compétence collective projet » que s’articule cet axe de recherche en lien avec les différentes dimensions des projets et de leur gestion.
  • GRH en contexte projet : La gestion de projets ouvre de multiples perspectives de recherche en gestion des ressources humaines. En effet, la configuration dynamique des équipes de projets et certaines caractéristiques de ce mode d’organisation (p. ex., assignations temporaires, clients multiples, demandes simultanées, double supervision métier-projet) obligent les gestionnaires et les professionnels RH à revoir les politiques et pratiques de gestion, notamment sur la question de l’intégration  travail/vie personnelle, afin qu’elles s’adaptent à la réalité des employés et contribuent à une meilleure qualité de vie. Cet axe de recherche propose d’approfondir les processus d’ajustement des individus confrontés aux particularités de l’environnement projet. 

Axe 3 : Analyse économique et retombées en contexte projet

  • Analyse économique : L’évaluation de la valeur ajoutée économique dans les projets à fort potentiel de développement territorial est un élément novateur. Cet axe analyse particulièrement les retombées socio-économiques et financières des décisions d’investissement et détermine la structure de financement optimale selon les risques dans ces types de projets.