Études de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.
FRQSC (Action concertée 2020-2023)
Responsable : Christine Couture, UQAC
Cochercheurs : Amélie Blanchet Garneau, UdM, Mathieu Cook, UQAC, Jacinthe Dion, UQAC, Catherine Duquette, UQAC, Élisabeth Jacob, UQAC, Élisabeth Kaine, UQAC, Loïc Pulido, UQAC, Anne Marchand, UdM, Sylvie Pinette, Institut Tshakapesh
Collaborateurs : CPNN/UQAC, Commission canadienne pour l’UNESCO. Chaire UNESCO en transmission culturelle de l’UQAC, Chaire UNESCO York University, Boîte Rouge Vif, Institut Tshakapesh
Projet Petapan: Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite des élèves autochtones.
MEES / FUQAC (2017-2020)
Coresponsables : Christine Couture et Marco Bacon
Cochercheurs : Dominic Bizot, Catherine Duquette, Élisabeth Jacob, Constance Lavoie, Loïc Pulido
Des pratiques d’évaluation et de rétroactions des enseignants du primaire en univers social et en science et technologie : de la planification des objets d’apprentissage au bilan des apprentissages.
CRSH (Savoir : 2017-2019)
Responsable : Nicole Monney, UQAC
Cochercheures : Catherine Duquette, Christine Couture
Des pratiques exemplaires en sciences et technologie par l’engagement dans des communautés d’apprentissage.
CRSH (Savoir: 2013-2017)
Responsable : Liliane Dionne, Université d’Ottawa
Cochercheures : Christine Couture, Lorraine Savoie-Zajc, UQO