Communications

«Petit traité des grandes vertus de l’enseignement», Cinq conseils pour enseigner la littérature francophone du 19e siècle, communication présentée au colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), Université York, Toronto, mai 2023.

«Retrouver Madame de Genlis », Enseigner en 2022 la littérature française du 19e siècle : enjeux, pertinence, défis, communication présentée au colloque virtuel de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), mai 2022.

« De l’esclavage à l’aliénation: Ourika ou l’espoir de la libération ? », communication présentée au colloque virtuel de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), mai 2021.

« Tu aimeras ce que tu as tué de Kevin Lambert : les racines de la radicalisation », au colloque de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (l’APFUCC), Université de Colombie-Britannique,  Vancouver,  juin 2019.

« Évolution et illustration de l’altruisme comtien»,  colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), Université de Colombie-Britannique, Vancouver,  juin 2019.

« La foule romanesque chez Zola: de l’esthétique à l’éthique », communication présentée au colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), Université de Régina, mai 2018.

« Les dessous de la table de George Sand », communication présentée au colloque international Sand et le monde des objets, Nohant, France, juin 2017.

« George Sand matérialiste? », communication présentée au colloque de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACEF XIXe siècle), Université Ryerson, Toronto, mai 2017.

« Hybridité philosophique dans le roman zolien », communication présentée au colloque de l’ACEF XIXe siècle, Université de Calgary, mai 2016.

« L’interdépendance dans le roman balzacien », communication présentée au colloque de l’ACEF XIXe siècle, Université d’Ottawa, mai 2015.

« Pour une lecture écologique de Madame Bovary », communication présentée au colloque de l’ACEF XIXe siècle, dans le cadre du congrès des sciences humaines et sociales, Université Brock, Ste-Catharines, Ontario, mai 2014.

« Baudelaire ou le fantastique moderne », communication présentée au colloque international Baudelaire et la modernité, Université Vanderbilt, Nashville, avril 2013.

« De la malédiction à la libération : l’exemple de Nélida », communication présentée au colloque Deux siècles de malédiction littéraire : transformations, médiations et transferts d’un mythe, Université McGill, 13-15 juin 2012.

« Indiana ou la femme fossilisée », communication présentée au colloque des dix-neuviémistes américains (NCFS), Salt Lake city, octobre 2009.

« Les Lettres parisiennes du vicomte de Launay par Madame de Girardin: Jeu de masques ironique », communication présentée dans le cadre du colloque de l’ACEF XIXe siècle, Vancouver, juin 2008.

« L’enthousiasme de Stéphanie de Genlis », communication présentée dans le cadre du colloque international Women in French, Dallas, avril 2008.

« La fin de la joie ou l’échec provisoire d’une libre pensée? », communication présentée dans le cadre du colloque organisé par la Chaire de recherche de l’UQAC sur le roman moderne, novembre 2007.

« Le Roman de la momie ou le jeu avec les contraintes du feuilleton », communication présentée dans le cadre du colloque international Théophile Gautier et le cothurne étroit organisé par la Société Théophile Gautier et le Centre d’études romantiques et dix-neuviémistes, Université Paul-Valéry, Montpellier, juin 2007.

« Découvertes scientifiques : source intarissable pour le fantastique? », communication présentée au 32e colloque annuel du NCFS intitulé Discoveries, Inventions, and Rediscoveries, University of Indiana, octobre 2006.

« Portrait de l’artiste en bouffon », communication présentée dans le cadre du colloque international Images « auto » biographiques, organisé par M. Robert Dion et M. Mahigan Lepage, Université McGill, mai 2006.

« « Le Château de la misère » : décombres ou vestige? », communication présentée au colloque pluridisciplinaire L’imaginaire des ruines organisé par le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, UQAM, avril 2006.