Publications

Livres

  • Malo, A., Desbiens, J-F., Coulombe, S. et A. Zourhlal (2019), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, C. et S. Coulombe. (2016). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Contributions aux ouvrages collectifs

  • Beaucher, C., Coulombe, S., Murphy, C., Gagnon, C., Doucet, M. et D. Maltais (2020) Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle : Qu’en savons-nous ? Dans Mazalon, É. et M. Dumont (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p.17-36). Presses de l’Université du Québec.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et S. Thibeault (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans Malo, A., Desbiens, J-F. Coulombe, S. et A. Zourhlal (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p.161-184). Presses de l’Université Laval.
  • Cody, N., Gagné, A., Coulombe, S., Giroux, P. et Gaudreault, S. (2019). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Dans Karsenti, T. (2019) Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. Presses de l’Université du Québec.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D., Dechamplain, A. et D. Bizot (2019). Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience? Dans Doucet, M. et M. Thériault (2019) L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p.171-198).  Presses de l’Université du Québec
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et S. Thibeault (2019). Le groupe de codéveloppement pour l’insertion professionnelle des enseignants. Dans Doucet, M. et M. Thériault (2019) L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p.199-220). Presses de l’Université du Québec
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et S. Allaire. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans Gagnon C. et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.122-140). Québec : PUQ.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et L. Dionne (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Gagnon C. et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.12-29). Québec : PUQ.
  • Soubbhi, H., Coulombe, S., Tremblay, M., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L, Hatcher, S. et S. Allaire (2016). Implementing Interprofessional and Citizenship Education in a Regional University: Carving Paths, Crossing Boundaries in Complex Adaptive Systems (p.79-98). In. Dawn Forman, Marion Jones and Jill Thistlethwaite. Leading Research and Evaluation in Interprofessional Education and Collaborative Practice. London : Palgrave MacMillan.
  • Zourhlal, A. et S. Coulombe. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec : PUL

Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Giroux, P., Cody, N., Gauthier, D. et Gaudreault, S. (2018). Émergence et mobilisation de la compétence à collaborer chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques. Formation et profession, 26(1). 74-88.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 1(1), p.151-171. En ligne : http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Coulombe-et-al_rhe2017.pdf
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. et Gaudreault, S. (2016). Stratégies de prise de notes à l’aide d’une tablette électronique chez des étudiants du secondaire, Canadian Journal of Learning and Technologies, 42(5). En ligne : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27523
  • Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P., Gauthier, D. et S. Gaudreault. (2016). Pratiques et objets de collaboration facilitant l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. 42 (3). En ligne : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27473
  • Giroux, P., Coulombe, S., Cody, N et S. Gaudreault. (2013). L’utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. Journal STICEF, Vol. 20, En ligne sur sticef.org
  • Coulombe, S. (2012). Modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail. Savoirs, No. 29. p. 47 à 58.
  • Coulombe S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Bulletin « Formation et profession», Décembre 2010, p.25-28.

Articles professionnels

  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017/2019). 12 comandamenti contro l’introduzione delle TIC nell’insegnamento. (Service linguistique IUFFP, Trans.) Unpublished document, Lausanne: IFFP.

  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017/2019). 12 Gebote gegen die Einführung von ICT im Unterricht. (A. Münzner, Trans.) Unpublished document, Lausanne: IFFP.

  • Gagné, A., Boily, P-C et Coulombe, S. (2018). Premiers pas vers l’insertion socioprofessionnelle. Cantine étudiante dans un centre de formation générale des adultes. Revue hybride de l’éducation, 2(1). 1-12.
  • Cody, N., Coulombe, S., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 12e commandement : Tu n’échangeras pas avec ces chercheurs qui souhaitent assister et documenter le changement. Éducateur (4), 25.
  • Cody, N., Coulombe, S., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 11e commandement : Tu éviteras au maximum les échanges et les collaborations entre enseignants et entre les différents partenaires de l’école. Éducateur (3), 24.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 9e commandement : Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement l’intégration des TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement. Éducateur (1), 23.
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., et Giroux, P. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 10e commandement : Tu demanderas aux enseignants de proposer des activités intellectuelles simples, répétitives, décontextualisées et vides de sens à leurs apprenants. Éducateur (2), 24-25.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. 3e commandement : Tu ne lanceras le projet que lorsque tout sera finement préparé afin de laisser le moins d’autonomie possible aux apprenants et à leurs apprenants. Éducateur (6), 22-23.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. 2e commandement : Tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. Éducateur (5), 24.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 8e commandement : Tu proposeras un dispositif de formation standardiser afin d’assurer les mêmes apports pour tous. Éducateur (11), 24-25.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 7e commandement : À l’utilisation des technologies, tu ne formeras ni les enseignants ni les apprenants d’ailleurs. Éducateur (10), 24.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. 4e commandement : Tu imposeras des changements très rapides, identiques pour chacun. Éducateur (7), 22.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Disponible en ligne : http://www.auptic.education/12com/
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. 5e commandement : Tu resteras propriétaire des appareils utilisés en cours, veilleras à leur uniformité et ne laisseras personne les faire sortir de l’école. Éducateur (8), 23.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. 1er commandement : Tu imposeras l’innovation à tout le monde en même. Éducateur (4), 26.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Introduction. Commandement 0 : Tu ne reconnaitras et n’expliqueras pas l’importance des compétences technologiques au XXIe siècle. Éducateur (3), 22.
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 6e commandement : À ton réseau informatique basique, tu appliqueras de nombreuses restrictions d’accès afin d’éviter tout abus et d’assurer le contrôle absolu. Éducateur (9), 24-25.
  • Coulombe, S. (2009). Planifier l’apprentissage. Un défi quotidien, dans L’Entretoise, Journal de l’Association des enseignants des métiers de la construction du Québec, Septembre 2009. http://www.aemcq.com/journaux.php
  • Coulombe, S. (2009). L’expression verbale d’un enseignant professionnel dans L’Entretoise, Journal de l’Association des enseignants des métiers de la construction du Québec, juin 2009, p.7-8. http://www.aemcq.com/journaux.php
  • Coulombe, S. (2009). La culture, une compétence de l’enseignant en formation professionnelle, dans L’Entretoise, Journal de l’Association des enseignants des métiers de la construction du Québec, Février 2009, p.7-8. http://www.aemcq.com/journaux.php