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Plan de formation
Les neuf cours obligatoires suivants (30 crédits)
Espaces narratifs
Communication adaptée au contexte vidéoludique
Laboratoire de prototypage
Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
Design de jeu: design de niveaux et structure narrative
Design de jeu : Espace narratif
Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
Production d'un objet ludo-narratif
Projet
1663
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeux vidéo narratif

Le programme a pour objectif de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet de jeu vidéo narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.
Il s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine du design de jeu vidéo. Le programme peut aussi convenir aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.
Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en animation 3D et design numérique, ou d'un grade universitaire de premier cycle d'un domaine connexe (jeu vidéo, média interactif, animation 3D) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.

ou

Posséder un baccalauréat ou l'équivalent en design, en processus de design (architecture, design industriel, design d'intérieur, mode, urbanisme, architecture du paysage, etc.), en informatique ou dans le domaine des arts appliqués, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un curriculum vitæ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.
  • Tout autre document susceptible d'appuyer la demande.
Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans le domaine du design de jeu ou du jeu vidéo, c'est-à-dire avoir participé à la création d'un ou de plusieurs jeux ou avoir travaillé sur une production numérique interactive ou avoir accumulé 3 années d'expérience en industrie à effectuer des tâches reliées aux champs d'intérêts du programme, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitæ spécifiant les tâches effectuées pour chaque expérience;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.

*Le document de motivation est un document à part entière en format numérique expliquant les raisons et motivations d'étudier au DESS. Il peut s'agir d'un montage vidéo ou de photos, d'une bande dessinée, d'une animation 2D ou 3D, d'une lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat. Le document de motivation peut inclure des lettres de recommandation.

**Le dossier de projets contient des exemples de différents projets auxquels l'étudiant a participé. Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté.