En savoir plus
1899
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Maîtrise en art (design numérique)

Profil du candidat

La maîtrise s’adresse à étudiants qui démontrent un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme et qui désirent parfaire leurs aptitudes professionnelles. Le candidat souhaite développer des aptitudes à la recherche en créativité numérique, de telle sorte qu’il soit capable d’élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualités partagés par la communauté scientifique.

Particularités du programme

  • Programmes de recherche axé sur les domaines du développement de jeu vidéo, des effets visuels, du film d’animation et des expériences interactives.
  • Le programme vise à former un professionnel de la créativité numérique apte à exercer un jugement critique et réflexif.
  • Laboratoires de recherche associés au programme
    • Laboratoire MIMESIS
    • Laboratoire PRAXIS
    • Chaire de recherche de Laureline
    Avantages d’étudier à l’École NAD
    • Proximité avec l’écosystème québécois de la créativité numérique
    • Opportunité d’un séjour d’études à l’étranger
    • Financement de projets à caractère pédagogique (école d’été, conférences, salon professionnel, etc.)
    • Partenaire académique de Houdini, Autodesk, Epic Games (Unreal engine) et plusieurs autres
    • Accès à des équipements spécialisés (studio de photographie, studio d’écran vert, salle DBOX, salle de tests utilisateurs, etc.)
Études connexes
  • DESS en design de jeu vidéo narratif
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Doctorat sur mesure
Professeurs rattachés au programme
  • Yan Breuleux
  • Louis-Philippe Rondeau
  • Benoit Melançon
  • Laureline Chiapello
  • Laura Iseut Lafrance St-Martin
  • Dave Hawey
  • Jocelyn Benoit
Plan de formation
CONCENTRATION DESIGN NUMÉRIQUE
Cours obligatoires
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Méthodologie de la recherche-création
Atelier : production et démarche critique
Projet de recherche
L'activité suivante (dix-huit crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
Mémoire
Activité de recherche-création (œuvre/exposition, essai avec communication)
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Prévisualisation
Pratiques réflexives en art et design numérique
Design en interactivité narrative
Séminaire thématique
Lectures dirigées
Production en art
Atelier : artiste en résidence
Design collaboratif
Storytelling immersif
Design centré sur l'être humain
Séminaire thématique en design numérique I
ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1e cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Travail de recherche-Création I
Travail de recherche-Création II
Stage I
Stage II
1899
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Maîtrise en art (design numérique)

La concentration en design numérique de la maîtrise en art est offerte à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD à Montréal. Elle vise à approfondir et à parfaire la capacité des praticiens, créateurs et chercheurs à saisir la complexité des enjeux actuels et leur permettre d’être mieux outillés face aux problématiques liées aux pratiques d’art et de design numérique afin de proposer des solutions novatrices. Dans cette optique, la concentration vise à la fois à une meilleure compréhension de ces enjeux et à mieux outiller les étudiants en misant sur une meilleure compréhension des savoirs pertinents au bon exercice de la pratique, sur l’analyse critique, la réflexivité et la maîtrise des différentes théories, cadres conceptuels et outils méthodologiques nécessaires pour y arriver.

Le programme de maîtrise en art et design numérique est de type recherche. Il est fondé sur la découverte de nouveaux savoirs et sur l’acquisition d’une approche et d’une méthode scientifiques qui mène à la rédaction du mémoire. Les diplômés seront donc porteurs d’une expertise qu’ils auront acquise via la formation académique et de la recherche.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Au besoin, les candidats seront convoqués à une entrevue.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, le candidat devra démontrer, dans la lettre d'intention de recherche jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience lui permet de comprendre les contextes des pratiques en créativité numérique. L'expérience devra être attestée par une lettre de l'employeur et les études devront être attestées par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent). Au besoin, les candidats seront convoqués à une entrevue.

Documents requis à joindre à la demande d'admission : Concentration design numérique
  • un curriculum vitæ. Le document doit mettre en valeur les études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi;
  • un portfolio* attestant la qualité de sa compétence professionnelle;
  • une lettre d'intention**. Un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise.

*Portfolio : Le portfolio est constitué d'une sélection des meilleures œuvres et réalisations. Exemple : illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, plans de niveaux, bibles de jeu, jeux pouvant être installés/exécutés, simulation de particules, vidéos avec effets visuels, etc. Pour le portfolio, le format site Web est fortement encouragé (Artstation, Behance, Wix, etc.). Le candidat doit seulement envoyer le lien vers son site Web.

**Lettre d'intention :Le candidat doit présenter brièvement en quoi son cheminement de carrière (académique et/ou professionnel) l'incite à entreprendre des études supérieures. Décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement. Présenter avec enthousiasme la préparation à suivre cette formation tout en soulignant les aspects de sa personnalité qui en favorisent la réussite. Tentez de démontrer, par des exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. Les études supérieures exigent et développent un bon nombre de qualités, telles que la rigueur scientifique, l'esprit de synthèse, la capacité d'analyse, la curiosité intellectuelle, de bonnes aptitudes de rédaction, etc. Cette lettre aura pour fonction d'appuyer sa candidature.

Le candidat doit décrire les grandes lignes de son projet de recherche (sujet, résumé de la problématique et questions qu'il aimerait aborder). Il sera important de se renseigner sur les recherches et les expertises des professeurs du domaine visé. Démontrez qu'il connait bien l'École NAD-UQAC, le programme et ses options, ainsi que la façon dont son sujet de recherche pourra s'inscrire dans les orientations du programme. Il doit être concis et précis.