Nantes / Digital Week / Dispositif immersif Coraulis

Recherche au sein du dispositif CORAULIS (Centre d’Observation en Réalité Augmentée) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA).

Hexagram x ELEKTRA – MATERIA : Laboratoire public de création de savoirs numériques : 8-9-10 septembre 20

Module 9: Visualisation immersive des émotions en temps réel

Initiateurs: Marie-Eve Bilodeau (Logistique) et Yan Breuleux.

Pendant trois jours intensifs, une équipe composée des initiateurs du projet

De gauche à droite:  Antoine Goudreau ( indépendant), Erin Gee (UdeM), Marie-Eve Bilodeau ( ETS) , Antoine Langevin (ETS), David Hurtubise (NAD), Linda Paquette (UQAC), Rémi Lapierre (NAD), Yan Breuleux (NAD).

Nous avons utilisé le capteur physiologique Emotibit pour créer une performance permettant de visualiser le stress du rapprochement physique.

Nous avons démarré l’atelier avec un premier prototype réalisé par David Hurtubise et Vincent Ladouceur.

Linda Paquette a ensuite présenté la problématique de la captation des données physiologiques.

Nous avons également eu l’occasion, grâce à Linda Paquette, de discuter avec son concepteur : Sean Montgomery Ph.D.

Erin Gee a présenté les questions relatives à la fabrication de son propre capteur de biofeedback en relation avec les contraintes de performance et d’installation interactives.

Le travail d’Antoîne Langevin a permis d’associer les données physiologiques au programme de visualisation 3D réalisé par Rémi Lapierre.

NUAGES: Présentation du 16 mai 2022: partage avec la communauté

L’équipe du projet, en ordre de gauche à droite : 

Vénus Grivegnée, Philippe Lefrançois-Racz, Mathieu DeBlois, Marie-Eve Morissette, Jean-Philippe Jullin, Marie-Eve Bilodeau, Nicola Giannini, Myriam Boucher, Claude Asselin, Yan Breuleux, Rémi Lapierre, Ghyslain Gagnon , Laurent Lescop.

Remerciements:

ETS
CRSH Subvention institutionnelle (Si)

Laurent Lescop : Professeur, HDR – ENSA Nantes

Laurent Lescop, professeur à l’ École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA) est l’invité du laboratoire Mimesis pour apporter son point de vue original lors de la présentation des résultats de recherche NUAGES le lundi 16 mai 2022 à la Société des Arts Technologiques (SAT).

L’image de droite représente le dispositif CORAULIS (Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore) développé par les étudiants de l’ENSA.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site du Studio Keris dédié à ses nombreux projets de recherche-création en immersion.

ACFAS 2022 : Marie-Ève Bilodeau, Yan Breuleux


Le récit de co-création du projet Nuages : évaluation d’interfaces tangibles pour la génération d’expériences immersives en temps réel en format FullDome.

601- Apports de la recherche-création : cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation

Présentation de la recherche du projet Nuages dans le cadre de l’ACFAS 2022 : 10 mai 2022

Hexagram : réseau interdisciplinaire dédié à la recherche-création en arts, cultures et technologies

UQAT – Espace O Lab, laboratoire communautaire d’innovation sociale et de création

ESG-UQAM – GEST, groupe entrepreneuriat société et transformation.

NUAGES : LUNDI LE 16 MAI 2022 : 13H00 : SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT)


Visuel de Vénus Grivegnée (NAD) . Photo: Yan Breuleux

Embodied Meaning : performance A/V Nuages en format Fulldome à l’aide d’une interface tangible (Série SUR_Exposition) – CRSH

DÉMOS ET TABLE RONDE : 13:00 à 16:00 @ Société des arts technologiques [SAT) – Dôme (1201 boul. Saint-Laurent, Montréal)

Information complète sur le site Hexagram

Inscription à l’activité via le formulaire.

Marie-Ève Bilodeau (ETS) et son interface Nuage. Photo Yan Breuleux

Présentation du projet «Edi» réalisé par Nadia Miltcheva

Nadia Miltcheva a présenté ses recherche de maîtrise vendredi le 30 novembre 2021 dans les studio de l’École NAD.

Situé dans le domaine du Storytelling immersif, le projet EDI explore la notion d’empathie narrative en traçant un lien entre la création d’un avatar tangible servant d’interface en relation avec une expérience interactive de réalité virtuelle. Concrètement, le projet EDI est Inspiré de l’histoire vécue de la grand-mère de Nadia Miltcheva. Le  récit est raconté par un avatar à la fois virtuel et tangible qui raconte son histoire au joueur. Ainsi, le projet permet d’interagir avec le prototype d’un personnage numérique 3D qui réagit à des senseurs installés sur mannequin servant d’interface tangible.

Présentation de l’interface tangible « Nuage»

Dans le cadre de sa maîtrise à l’ETS, Marie-Ève Bilodeau a évalué son interface en collaboration avec deux groupe de dix personnes venus assister à la performance A/V Nuages.

La performance  Nuage a été diffusée dans le dôme de la Satosphère de la Société des Arts Technologiques. Elle est le résultat d’une collaboration entre Marie-Ève BIlodeau ( interface tangible), Rémi Lapierre ( Programmation Touch Designer ), Yan Breuleux et Claude Asselin ( Musique).

La maîtrise de Marie-Ève est sous la direction de Ghyslain Gagnon (ETS) et Yan Breuleux (NAD-UQAC).

Galerie photo de l’événement

Corps Data / ELEKTRA / Louis-Philippe Rondeau

Le projet CORPS DATA, porté par ELEKTRA, présente deux installations interactives ANTICORPS (2020) de Daniel Iregui et RÉSONANCES (2021) de Louis-Philippe Rondeau. Il questionne la place du corps dans l’espace-temps par le prisme des arts numériques.

Les visiteurs de l’Îlot Balmoral pourront découvrir ces deux œuvres successivement du 11.11.2021 au 17.12.2021.

Faites-en l’expérience, laissez libre cours à votre créativité
( Elektra, 2021)