Les membres de Mimesis ont officialisé la création du laboratoire dans le cadre du symposium ISEA et sur le Facebook de l’école NAD

Un lancement réussi !

Depuis ISEA 2019, il était prévu de lancer le laboratoire Mimesis dans le cadre du symposium ISEA 2020 à Montréal. Invité dans le cadre d’une session spéciale, dans la section des présentations institutionnelles, les membres du laboratoire ont officiellement présenté les axes de recherche de leur laboratoire à la communauté des chercheurs en art numérique. Dans la même journée, une seconde présentation, en français, a été présenté à la communauté des étudiants de l’UQAC. La présentation a été l’occasion de souligner officiellement la création du laboratoire par un mot de la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard.

Le lancement a été l’objet d’une entrevue par Radio-Canada – Saguenay. Vous pouvez écouter l’entrevue avec Benoît Melançon en cliquant sur ce lien

 

Laboratoire Mimesis

Étude des usages créatifs des technologies de l’illusion pour la conception de nouvelles formes narratives.

Mimesis est un laboratoire de recherche et de création visant à explorer le design expérientiel. Impliquant trois professeurs de l’École NAD-UQAC: Yan Breuleux, Benoît Melançon et Louis-Philippe Rondeau, ce laboratoire vise à mieux comprendre les logiques guidant les relations entre la conception, la production et la diffusion de projets s’inscrivant aux intersections des secteurs des industries créatives telles que les effets visuels, les jeux numériques et les médias interactifs.

Le laboratoire repose sur trois axes de recherche interdépendants.

(1) Immersion (2) Interaction (3) Prévisualisation.

Les axes sont combinatoires et constituent des thématiques générales pour orienter globalement les sujets de recherche. Les sujets de recherche présentent des ancrages théoriques et laissent place à des combinaisons.

Réouverture du Centre Culturel Canadien

Découvrez  l’exposition:
« Human Learning. Ce que les machines nous apprennent »
Réouverture le lundi 6 juillet 2020, l’exposition est prolongée jusqu’au 28 août
L’exposition présente l’installation interactive
Liminal (2020), réalisée par Louis Philippe Rondeau