Disponible maintenant : Plus de cinéma : images animées et effets spéciaux

Sous la direction de Viva Paci, ce livre, qui traverse le siècle du cinéma, propose une archéologie de certaines expérimentations menées entre le monde des prises de vue réelles et celui de l’animation. Il inclut un texte de Louis-Philippe Rondeau portant sur le concept de la vallée de l’étrangeté appliqué aux dispositifs de captation visuelle.

https://pum.umontreal.ca/catalogue/plus_de_cinema

Article sur l’utilisation de l’IA à l’École NAD

Une enquête maison effectuée par Benoit Melançon quant aux pratiques émergentes relevant de l’intelligence artificielle, et leur intégration graduelle dans le contenu des cours donnés à l’École NAD.

Comment la production d’images de synthèse est-elle affectée par l’avènement d’outils tels que Midjourney et Dall-E? Cet article propose un état des lieux et des pistes de réflexion, tout en situant nos formations dans l’écosystème industriel vers lequel se dirigent nos gradué.e.s.

https://correspondance.info/?p=1694

 

RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES HEXAGRAM 2024

Dans le cadre des rencontres interdisciplinaires, du 25 au 28 mars 2024, des professeurs du NAD ont animé des présentations d’artistes.

Le laboratoire Mimesis a présenté l’activité suivante:

Environnements sensoriel: les agentivités plurielles en art numérique

Les œuvres d’art numériques, appréciées pour leur capacité immersive, peuvent agir comme des médiums facilitant l’exploration de nos sens. À travers le toucher, l’odorat, l’ouïe ou la vue, nos perceptions sensorielles se fondent dans un univers où la frontière entre réalité et illusion s’estompe. Cinq créatrices et créateurs, sur invitation de Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC-NAD] présenteront des extraits de leur plus récente recherche-création en art numérique. À la suite des démonstrations, les participants s’engageront dans une discussion collective portant sur la médiation de la recherche à travers les objets de création.

Source: https://hexagram.ca/fr/rencontres-interdisciplinaires-2024/ 

 

SAT FEST 2024

Un groupe d’artistes, chercheurs, diffuseurs ont visité le dôme de prototypage de l’École NAD-UQAC dans le cadre du SAT FEST 2024. Le laboratoire Mimesis a présenté les expérimentations en cours.

Les membres du laboratoire Mimesis ont organisé l’exposition « Environnements Sensoriels » pendant Montréal Connecte 2023. De nombreux visiteurs, professionnels, créatifs et artistes ont visité l’exposition. Une délégation du ministère de la Culture (ministre et administrateurs) a interagi avec les installations.  Il est possible de consulter la galerie photo de l’événement.

Yan Breuleux : Future Vision Lab 2023

Yan Breuleux diffusera la première de sa pièce «Matière Première» dans le cadre de l’exposition FutureVisionLab2023 à Taiwan.  L’événement repose sur la création d’un dispositif de diffusion en format FullDome 8K et d’un système de spatialisation sonore. Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec l’artiste codeur créatif Rémi Lapierre. L’oeuvre a été sélectionnée au terme d’un appel à contributions international. Les artistes bénéficieront d’une diffusion étalée sur plusieurs mois. Voir aussi l’événement Facebook. (photos: anne ccchuang)