Présentation du projet «Edi» réalisé par Nadia Miltcheva

Nadia Miltcheva a présenté ses recherche de maîtrise vendredi le 30 novembre 2021 dans les studio de l’École NAD.

Situé dans le domaine du Storytelling immersif, le projet EDI explore la notion d’empathie narrative en traçant un lien entre la création d’un avatar tangible servant d’interface en relation avec une expérience interactive de réalité virtuelle. Concrètement, le projet EDI est Inspiré de l’histoire vécue de la grand-mère de Nadia Miltcheva. Le  récit est raconté par un avatar à la fois virtuel et tangible qui raconte son histoire au joueur. Ainsi, le projet permet d’interagir avec le prototype d’un personnage numérique 3D qui réagit à des senseurs installés sur mannequin servant d’interface tangible.

Présentation de l’interface tangible « Nuage»

Dans le cadre de sa maîtrise à l’ETS, Marie-Ève Bilodeau a évalué son interface en collaboration avec deux groupe de dix personnes venus assister à la performance A/V Nuages.

La performance  Nuage a été diffusée dans le dôme de la Satosphère de la Société des Arts Technologiques. Elle est le résultat d’une collaboration entre Marie-Ève BIlodeau ( interface tangible), Rémi Lapierre ( Programmation Touch Designer ), Yan Breuleux et Claude Asselin ( Musique).

La maîtrise de Marie-Ève est sous la direction de Ghyslain Gagnon (ETS) et Yan Breuleux (NAD-UQAC).

Galerie photo de l’événement

Corps Data / ELEKTRA / Louis-Philippe Rondeau

Le projet CORPS DATA, porté par ELEKTRA, présente deux installations interactives ANTICORPS (2020) de Daniel Iregui et RÉSONANCES (2021) de Louis-Philippe Rondeau. Il questionne la place du corps dans l’espace-temps par le prisme des arts numériques.

Les visiteurs de l’Îlot Balmoral pourront découvrir ces deux œuvres successivement du 11.11.2021 au 17.12.2021.

Faites-en l’expérience, laissez libre cours à votre créativité
( Elektra, 2021)

 

SUR_EXPOSITION

APPEL À PRÉSENTATIONS DE PROJETS, DE CRÉATIONS ET DE RECHERCHES EN COURS

Le laboratoire MIMESIS (NAD-UQAC) et le réseau Hexagram préparent 3 midi-rencontres entre créateurs.rices et chercheur.e.s, expert.e.s et étudiant.e.s, pour présenter des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

  • ACCÉDER À L’APPEL À PROJET SUR LE SITE HEXAGRAM  ICI
  • ACCÉDER DIRECTEMENT AU FORMULAIRE D’APPLICATION ICI

La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film

« La prévisualisation cinématographique, c’est-à-dire la mise en forme visuelle du scénario visant à préciser le film à venir, constitue une pratique dont les origines remontent aux débuts du cinéma. À travers le prisme ludique, notre thèse propose que la récente transition des outils traditionnels de prévisualisation vers des dispositifs numériques apparentés aux technologies vidéoludiques transforme cette préparation visuelle en l’apparentant sur plusieurs points à un jeu, voire à un jouet »

Thèse de doctorat de Benoît Melançon

Les membres de Mimesis ont officialisé la création du laboratoire dans le cadre du symposium ISEA et sur le Facebook de l’école NAD

Un lancement réussi !

Depuis ISEA 2019, il était prévu de lancer le laboratoire Mimesis dans le cadre du symposium ISEA 2020 à Montréal. Invité dans le cadre d’une session spéciale, dans la section des présentations institutionnelles, les membres du laboratoire ont officiellement présenté les axes de recherche de leur laboratoire à la communauté des chercheurs en art numérique. Dans la même journée, une seconde présentation, en français, a été présenté à la communauté des étudiants de l’UQAC. La présentation a été l’occasion de souligner officiellement la création du laboratoire par un mot de la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard.

Le lancement a été l’objet d’une entrevue par Radio-Canada – Saguenay. Vous pouvez écouter l’entrevue avec Benoît Melançon en cliquant sur ce lien

 

Laboratoire Mimesis

Étude des usages créatifs des technologies de l’illusion pour la conception de nouvelles formes narratives.

Mimesis est un laboratoire de recherche et de création visant à explorer le design expérientiel. Impliquant trois professeurs de l’École NAD-UQAC: Yan Breuleux, Benoît Melançon et Louis-Philippe Rondeau, ce laboratoire vise à mieux comprendre les logiques guidant les relations entre la conception, la production et la diffusion de projets s’inscrivant aux intersections des secteurs des industries créatives telles que les effets visuels, les jeux numériques et les médias interactifs.

Le laboratoire repose sur trois axes de recherche interdépendants.

(1) Immersion (2) Interaction (3) Prévisualisation.

Les axes sont combinatoires et constituent des thématiques générales pour orienter globalement les sujets de recherche. Les sujets de recherche présentent des ancrages théoriques et laissent place à des combinaisons.