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2415
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Maîtrise en éducation (orthopédagogie)

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences de l'éducation
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Concentration orthopédagogie
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (douze crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Tendances actuelles en éducation
Praticien-chercheur I
Lecture dirigée
Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)
Planification de l'essai
Rédaction de l'essai
Cours optionnels
Huit cours parmi le suivants (vingt-quatre crédits)
Sujet spécial I
Sujet spécial II
Sujet Spécial III
Sujet Spécial IV
Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
Séminaire de lecture
Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement
Sciences cognitives et interventions orthopédagogiques
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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Maîtrise en éducation (orthopédagogie)

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie).

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline avec une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.