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Plan de formation
PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Tendances actuelles en éducation
Praticien-chercheur I
Lecture dirigée
Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)
Planification de l'essai
Rédaction de l'essai
COURS OPTIONNELS
Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)
Sujet spécial I
Sujet spécial II
Sujet Spécial III
Sujet Spécial IV
Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
La collaboration école-famille-communauté
Développement de la personne en éducation
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Séminaire de lecture
Ou tout autre cours de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise, DESS et Programmes Courts)

Maîtrise en éducation

Le but général du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l’étudiant à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d’améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l’éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

À la fin de sa formation, l’étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu’il est conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l’école, sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques, capable d’élaborer et d’amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe, capable de définir un objet d’étude à partir des différentes approches, familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques?et habilité à construire systématiquement des modèles d’action pédagogique et didactique ou de gestion.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou qui n'a pas la moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.