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Plan de formation
Cours obligatoires
Les six cours suivants (21 crédits)
Lecture dirigée I
Stage de recherche I
Stage de recherche II
Séminaire de doctorat : l'orientation
Séminaire de doctorat : la synthèse
Recherche en éducation
Deux cours parmi les suivants (6 crédits)
Lecture dirigée II
Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation
tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec
La recherche (63 crédits)
Projet doctoral
ou
L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité DME9005, doit s'inscrire à l'activité suivante :
Atelier de recherche
Thèse (54 crédits)
Thèse

Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)

Doctorat en éducation

Ce programme vise une formation d’avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l’investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l’ensemble des composantes de cette situation.

Conditions d'admission

  • être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
  • être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;
  • présenter une esquisse d'un projet de recherche (Version Word) acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
  • posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.