Aujourd’hui, les organisations qui excellent et qui se démarquent se dotent d’une structure de gestion efficiente et agile. L’UQAC croit fermement à la contribution que chaque membre de son personnel académique et administratif apporte à la réalisation de sa mission.

L’Université repose sur son capital humain, et le développement de ce capital sera l’une des priorités dans les prochaines années. Il faut considérer toutes les opportunités d’amélioration de nos pratiques, et ainsi faire de l’UQAC un milieu de travail sain et stimulant pour que le respect, l’engagement, la reconnaissance et l’intégrité soient des valeurs qui s’inscrivent dans la fibre de chaque personne fréquentant l’institution.



Quelques cibles à atteindre d’ici 2023…

100 %
de la nouvelle structure de gestion est implantée en fonction des orientations institutionnelles
100 %
des fonctionnalités du dossier étudiant permettent l’accès à une information de qualité et en temps réel aux programmes et services concernés
100 %
des mesures d’amélioration du climat organisationnel identifiées sont implantées
Orientation 4.1 : Optimiser les ressources technologiques et informationnelles

Dans une ère où la transformation numérique des organisations est, au-delà d’une priorité, une question de survie, l’Université visera une amélioration conséquente de l’efficacité des différents systèmes d’information et d’enseignement sous-tendant sa mission en fonction des besoins de nos usagers.

Objectif 4.1.1 : Implanter des infrastructures numériques en fonction des besoins des usagers

Cibles :
– 100 % de la migration des fonctionnalités de SIGARE et GESACAD vers la plateforme choisie est complétée
– 80 nouvelles activités de FAD asynchrones sont soutenues

Orientation 4.2 : Adapter notre gouvernance et nos processus administratifs et académiques aux nouveaux défis et attentes de l’organisation

Afin de mieux bénéficier des avantages offerts par une institution misant sur la proximité des membres de sa communauté et de ses partenaires, l’Université s’engagera dans une révision en profondeur de ses processus administratifs et académiques, et ce tant dans les services, décanats et vice-rectorats que dans les départements et programmes.

Objectif 4.2.1 : Améliorer l’agilité et l’efficience de la structure de gestion

Cibles :
– 100 % de la nouvelle structure de gestion est implantée en fonction des orientations institutionnelles
– 100 % des gestionnaires maîtrisent les compétences de gestion requises par l’organisation
– 100 % des directeurs de département et de programme intègrent un programme de développement des compétences de gestion

Objectif 4.2.2 : Optimiser en continu les processus de gestion académique

Cibles :
– 100 % du processus de gestion des activités d’enseignement est révisé et efficient
– 100 % des fonctionnalités du dossier étudiant permettent l’accès à une information de qualité et en temps réel aux programmes et services concernés

Objectif 4.2.3 : Optimiser en continu les processus de gestion administrative

Cibles :
– Un processus d’imputabilité budgétaire est implanté pour toutes les unités administratives
– Les processus de dotation et d’évaluation pour toutes les catégories d’employés sont en cours de révision
– Un processus de planification optimisé est mis en place pour l’amélioration, le développement et la gestion des infrastructures et des espaces

Orientation 4.3 : Reconnaître et mobiliser en assurant l’expression du plein potentiel de chaque personne

L’organisation favorisera l’intégration dans la communauté, le développement des compétences et des talents, le partage des connaissances, le développement professionnel, et bien sûr la relève. Elle privilégiera les initiatives favorisant un climat de travail sain et stimulant dans une perspective de bien-être et de développement durable.

Objectif 4.3.1 : Favoriser le maintien et le développement d’un climat organisationnel stimulant

Cibles :
– 100 % des mesures d’amélioration du climat organisationnel identifiées sont implantées
– Un plan de développement des ressources humaines (PDRH) est élaboré et 100 % des actions sont réalisées