La population étudiante de l’Université est sa raison d’être. La population étudiante actuelle de l’UQAC, et celle des prochaines années, a un profil qui invite l’Université à constamment se remettre en question : à temps partiel, en emploi, autochtone, internationale, en conciliation travail-famille-études, connectée, en centre d’étude, en pays étranger, etc.

Ses besoins évoluent rapidement et les exigences et les aspirations de chaque personne sont de plus en plus élevées. Le choix d’une formation universitaire répond à des critères de sélection rigoureux, parmi lesquels on retrouve les valeurs personnelles de la personne, le développement professionnel, le caractère avant-gardiste de la formation, et une certaine d’exclusivité du parcours académique permettant de se démarquer.

Le rythme accéléré du développement des connaissances et des pratiques professionnelles incite l’Université à démontrer une agilité accrue afin d’offrir les meilleures formations qui soient.

Afin de rester à l’avant-garde et d’améliorer son attractivité et sa capacité de rétention, l’Université se doit de proposer une offre de formation toujours plus actuelle et distinctive ainsi qu’un accompagnement adapté garantissant à ses étudiantes et étudiants la réussite scolaire, l’épanouissement et l’intégration à leur milieu de vie.



Quelques cibles à atteindre d’ici 2023…

70 %
des programmes intègrent un processus d’évaluation continue
+ 3 points de %
du taux de diplomation
8
programmes complètement en ligne sont déployés
Orientation 1.1 : Répondre aux besoins d'une population étudiante aux parcours différents et variés

L’UQAC ouvrira deux chantiers majeurs : la révision de sa carte de programmes et l’intégration de particularités distinctives qui caractériseront l’identité de l’Université et qui sauront la faire rayonner sans frontières.

Objectif 1.1.1 : Évaluer et modifier en continu l’offre de formation

Cible : 70 % des programmes intègrent un processus d’évaluation continue

Objectif 1.1.2 : Offrir des programmes distinctifs pour répondre aux aspirations des étudiantes et des étudiants

Cible : Le caractère distinctif de tous les programmes évalués est amélioré

Orientation 1.2 : Favoriser l'implantation de modalités pédagogiques, technologiques et d'accompagnement appropriées aux besoins des étudiantes et des étudiants

Afin de contribuer à enrichir l’expérience éducative tout au long du parcours universitaire étudiant, l’UQAC poursuivra l’implantation des meilleures modalités pédagogiques, technologiques et d’accompagnement. Elle s’assurera également du déploiement d’une offre de formation à distance en adéquation avec les tendances d’apprentissage émergentes.

Objectif 1.2.1 : Déployer des stratégies éducatives (pédagogie et accompagnement) en adéquation avec les besoins des étudiantes et des étudiants

Cibles :
– Une évaluation interne de la satisfaction au regard des stratégies éducatives est réalisée et une amélioration est démontrée
– Le taux de diplomation augmente de 3 points de pourcentage (de 63,9 % à 66,9 %)
– Le taux d’abandon diminue de 3 points de pourcentage (de 25,4 % à 22,4 %)

Objectif 1.2.2 : Accélérer le déploiement de la formation à distance (FAD)

Cibles :
– Une stratégie de gestion du changement est élaborée et déployée
– La proportion de formations asynchrones augmente de 40 %
– 8 programmes complètement en ligne (asynchrones) sont déployés