Pour remplir une demande d’admission en ligne,
vous devez disposer d’une carte de crédit Visa ou MasterCard.

Veuillez noter que les frais de votre demande d’admission sont non remboursables.

Formulaire de demande d’admission en ligne

Choix de programme - premier cycle
Le premier choix

Votre premier choix est le programme dans lequel vous souhaitez être admis et le seul, dans presque tous les cas, qui sera analysé. Cochez la case appropriée et prenez soin d’entrer le numéro du programme avec attention.

 


 

Le deuxième choix

Ce programme n’est pris en compte que si votre premier choix est un programme contingenté ou un programme de baccalauréat avec majeure. Pour accéder aux champs permettant d’indiquer un deuxième choix, cliquez sur la flèche noire.

Dans le cas d’un baccalauréat avec majeure, vous pouvez indiquer comme second choix votre programme de mineure. Si vous n’êtes pas encore certain de la mineure que vous souhaitez compléter, vous pourrez faire votre choix plus tard durant votre cheminement.

Si votre premier choix n’entre pas dans une de ces deux catégories, il ne sera pas pris en compte.

Si vous ne faites pas de second choix, une fenêtre vous demandera de sélectionner « Annuler » pour poursuivre votre admission.

 


 

Faire une admission dans deux certificats au même trimestre

Si vous souhaitez intégrer deux programmes de certificats au même trimestre, vous devez remplir deux demandes d’admission différentes. Faire une demande pour un second certificat au même trimestre dans l’espace réservé au second choix sera refusé.

Choix de programme - cycles supérieurs

Les principes présentés dans la section précédente s’appliquent aussi pour les programmes de cycles supérieurs.

Les candidats dont la base d’admission se fait à partir d’un diplôme obtenu dans l’un des établissements de réseau de l’Université du Québec n’ont pas de frais d’admission lorsqu’ils présentent une demande à un cycle supérieur. Si vous êtes un diplômé de l’UQ au premier cycle, vos frais d’admission au deuxième cycle vous seront remboursés. Si vous êtes un diplômé de deuxième cycle, ce sont vos frais d’admission au troisième cycle qui vous seront remboursés.

Base d'admission - Études faites au Québec
Avant de choisir votre base d’admission, nous vous recommandons de vérifier la description officielle du programme qui vous intéresse et de vous référer à la section CONDITIONS D’ADMISSION.
Pour un programme de premier cycle
Trois bases d’admission possibles
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en voie de l’être (au début du premier trimestre, nous annulons votre admission s’il vous manque plus de deux cours. S’il vous manque deux cours ou moins, vous aurez jusqu’à deux trimestres pour le compléter)
  • Études universitaires (généralement de 15 à 30 crédits universitaire avec une moyenne de 2.0)
  • Préparation suffisante (expérience professionnelle attestée et études antérieures). Nous vous recommandons de communiquer avec l’équipe de programme pour obtenir plus de détails

Si vous faite une demande dans un programme contingenté, rappelez-vous que la base d’admission la plus avantageuse est la base Diplôme d’études collégiales, suivi de la base Études universitaires puis préparation suffisante. Nous nous réservons le droit de changer votre base d’admission pour celle qui vous avantage le plus.

Pour un programme de deuxième cycle
Deux bases d’admission possibles
  • Diplôme d’études universitaires (baccalauréat québécois)
  • Préparation suffisante (expérience professionnelle attestée et études antérieures). Si cette base est présente dans la description officielle du programme, nous vous recommandons de communiquer avec l’équipe de programme pour obtenir plus de détails
Pour un programme de troisième cycle
Une base d’admission possible
  • Diplôme d’études universitaire (maîtrise)
Base d'admission - Études faites hors Québec
Avant de choisir votre base d’admission, nous vous recommandons de vérifier la description officielle du programme qui vous intéresse et de vous référer à la section CONDITIONS D’ADMISSION. Enfin, dans le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des étudiants non-québécois, retrouvez le pays qui a émis votre diplôme afin de vous assurez que vous possédez le titre valable pour l’admission
Pour un programme de premier cycle
Trois bases d’admission possibles
  • Équivalent du diplôme d’études collégiales québécois
  • Études universitaires québécoises (généralement de 15 à 30 crédits universitaire avec une moyenne de 2.0)
  • Préparation suffisante (expérience professionnelle attestée et études antérieures). Nous vous recommandons de communiquer avec l’équipe de programme pour obtenir plus de détails

Si vous faite une demande dans un programme contingenté, rappelez-vous que la base d’admission la plus avantageuse est la base Diplôme d’études collégiales, suivi de la base Études universitaires puis préparation suffisante. Nous nous réservons le droit de changer votre base d’admission pour celle qui vous avantage le plus.

Pour un programme de deuxième cycle
Deux bases d’admission possibles
  • Équivalent du bac québécois
  • Préparation suffisante (expérience professionnelle attestée et études antérieures). Si cette base est présente dans la description officielle du programme, nous vous recommandons de communiquer avec l’équipe de programme pour obtenir plus de détails
Pour un programme de troisième cycle
Une base d’admission possible
  • Équivalent de la maîtrise québécoise

 

Début souhaité des études et régime
Le trimestre d’admission

L’année universitaire est divisée en trois trimestres, soit le trimestre d’automne, le trimestre d’hiver et le trimestre d’été, lui-même divisé en sessions intensives.

Les admissions sont ouvertes dans tous les programmes à l’automne et dans une bonne partie à l’hiver et l’été.

Dans la section REGIME D’ÉTUDES de la description officielle du programme qui vous intéresse, vérifiez si le trimestre où vous souhaitez être admis est ouvert.

 


 

Le régime d’études

Le régime d’études est la fréquence avec laquelle vous poursuivez votre projet universitaire. Il y a deux régimes possibles, soit temps plein et temps partiel. Le choix du régime d’étude à l’admission a davantage d’impact pour les candidats admis dans certains programmes de cycles supérieurs ainsi que pour les candidats internationaux, peu importe le cycle.

 


 

Candidat international – tous les cycles

Pour obtenir un statut légal au Canada comme étudiant, vous devez obligatoirement faire des études à temps plein. Il est donc important que le programme demandé soit offert à temps plein. Si vous faites une demande dans un programme offert uniquement à temps partielle, votre demande sera refusée.

 


 

Candidat québécois – premier cycle

Même si nous vous demandons d’indiquer le régime d’études de votre choix, c’est l’inscription qui déterminera si vous êtes à temps plein ou à temps partiel. En effet, un étudiant québécois est considéré comme étudiant à temps plein dès qu’il cumule 12 crédits et plus dans un trimestre. En deçà des 12 crédits réglementaires, l’étudiant est réputé être à temps partiel. Si vous prévoyez demander de l’aide financière aux études, il est préférable de vérifier auprès des Services aux étudiants quels peuvent être les impacts de votre régime d’études sur les prêts et les bourses que vous espérez recevoir.

 


 

Candidat québécois – cycles supérieurs

Programmes courts (2e ou 3e cycle) et diplômes d’études de 2e cycle (DESS)

Un étudiant québécois est considéré comme étudiant à temps plein dès qu’il cumule 9 crédits et plus dans un trimestre. En deçà des 9 crédits réglementaires, l’étudiant est réputé être à temps partiel.

Programmes de maîtrise professionnelle (volet A)

Le régime à temps complet requiert 9 crédits ou plus par trimestre. Sinon, le régime de l’étudiant est à temps partiel.

Programmes de maîtrise en recherche (volet B)

Contrairement au volet professionnel, le régime d’études est réparti par trimestre, peu importe le nombre de crédits inscrits. C’est l’étudiant qui fait le choix de son régime d’études en complétant votre demande d’admission. Ce choix à un impact sur votre accès à l’aide financière, mais aussi sur votre facturation :

  • Régime à temps complet : la charge financière de la scolarité est répartie équitablement pendant les 6 premiers trimestres d’inscription
  • Régime à temps partiel : la charge financière de la scolarité est répartie équitablement pendant les 12 premiers trimestres d’inscription

Programmes de doctorats

Le régime d’études est à temps complet, peu importe le nombre de crédits inscrits. La charge financière de la scolarité est répartie équitablement pendant:

  • Les 6 premiers trimestres d’inscription pour les programmes de 90 crédits
  • Les 8 premiers trimestres d’inscription pour les programmes de 120 crédits
Identification
Importance du certificat de naissance

L’équipe du Bureau du registraire valide cette section en fonction des informations qui sont présente sur votre certificat de naissance. Il est donc très important de vous y référer pour remplir cette section.  Omettre ou ajouter des éléments (prénom, nom, date de naissance, sexe différent) peut entraîner des délais de traitement et nous obliger à des modifications importantes lorsque l’écart entre les deux documents est constaté. Assurez vous donc que les informations suivantes sont identiques à votre certificat:

  • Nom de famille : tous les noms de famille dans l’ordre du certificat de naissance
  • Prénom : le ou les prénom(s)  dans l’ordre du certificat de naissance. Nous ne pouvons, pour l’instant, utiliser un prénom préféré ne figurant pas sur le document officiel
  • Date de naissance : l’année de naissance doit être inscrite comme indiquée sur le formulaire, soit année/mois/jour
  • Sexe (assigné à la naissance) : il est important de cocher la case correspondant au sexe qu’on vous a assigné à la naissance. Si vous êtes une personne en démarche de réassignation, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous en faire part. Nous pouvons vous proposer des accommodements qui ne pourront malheureusement pas pour l’instant surseoir aux règles du ministère.

 


 

Statut au Canada

Si vous êtes un candidat international qui devra faire des demandes pour obtenir un permis d’études canadien et un certificat d’acceptation du Québec pour venir étudier chez nous, vous devez cocher la case « Permis de séjour pour étudier » même si vous ne l’avez pas au moment de la demande

Si vous êtes un citoyen canadien mais que vous êtes né ailleurs qu’au Canada, vous devrez fournir une copie de votre carte de citoyenneté canadienne. Si vous omettez de nous fournir cette pièce, vous serez identifié comme étudiant international et vos frais de scolarité seront majorés jusqu’au dépôt de la pièce.

 


 

Langue maternelle et langue d’usage
  • La langue maternelle est la langue que vous avec apprise enfant. Pour des fins statistiques, mais aussi pour mieux vous accompagner, nous apprécions que vous nous indiquiez quelle est votre langue maternelle s’il ne s’agit pas de l’anglais ou du français
  • La langue d’usage est la langue que vous utilisez couramment et pour laquelle vous avez d’excellente aptitudes. À nouveau, si vous ne maîtrisez pas le français ou l’anglais, nous apprécions que vous nous indiquiez votre langue d’usage
Adresse de correspondance
Comme nous communiquons les réponses d’admission par courriel, nous vous prions d’entrer une adresse électronique valide.

Si vous êtes un étudiant international et que votre adresse n’entre pas dans les champs prévus, nous vous suggérons de remplir les champs dans un ordre correspondant à celui devant apparaître sur une enveloppe.